Jules de Balincourt
Blue Hours
La troisième exposition personnelle de Jules de Balincourt à la galerie présentera sous le titre évocateur de «Blue Hours» une quinzaine de nouveaux tableaux. Ce «Houellebecq de la peinture» (selon l’expression de Jean-Marc Bustamante) y explore des thèmes intimes qui évoquent les mass media, l’architecture, le voyage, les transhumances humaines, les lieux artificiels, dans une atmosphère flottante et utopique en recherche d’évasion, laissant suggérer la fragilité des êtres.
Jules de Balincourt aborde ses peintures sans dessin ou autre document préparatoire. Il crée des mondes à partir de couleurs vives auxquelles il réagit dans un état d’intuition primitive et subconsciente. Il élabore des univers baignés d’une réalité ambiguë et muette dont la perception est souvent en décalage avec sa représentation.
Un environnement imaginaire se distingue mal de ce qui peut constituer un paysage de bord de mer, une scène de jour d’une scène de nuit. Il demeure la sensation d’un je-ne-sais-quoi de délicieux où le danger n’est jamais très loin.
Artiste américain né en France, Jules de Balincourt vit aux Etats-Unis depuis l’âge de dix ans et travaille à New York depuis une dizaine d’années.