Communiqué de presse
Anne-Valérie Gasc
Blockhaus
«Vite fatigués de glisser à vitesse égale le long des rues et des façades, on tente de ménager nous-mêmes les ouvertures recherchées, d’aider les tempêtes à se lever, d?allumer les premiers foyers de l’incendie généralisé que, fiévreusement, obstinément, on attend.»
Philippe Vasset, Bandes alternées (2006).
«Vous êtes ici» (On en est là )
Soudaine explosition au 10 boulevard de la Bastille et dans un rayon de x mètres, tout est dévasté.
Aussitôt (et mystérieusement !) prévenue, Anne-Valérie Gasc traverse la zone blanche et file à l’épicentre effectuer le relevé topographique des dégâts du pourtour.
Meurtrière opérant à distance pour affoler la galerie comme lieu d’où le regard se tourne vers l’extérieur, la peinture à la bombe repère sur les quatre murs, le long d’une ligne d’horizon, les silhouettes pourpres des combustions dansantes de l’incendie qu’alluma l’onde de choc.
Ainsi la transformation de la table rase en table d’orientation permet la prise des mesures de l’événement et quadrature le cercle des destructions en cours pour fêter l’avènement d’un artifice tout feu tout flamme.
Ludovic Bablon, juin 2006.
À l’occasion de l’exposition, Anne-Valérie Gasc présentera sa première publication monographique intitulée Drill et éditée par Filigranes Éditions.