Communiqué de presse
Noël Pasquier
Bleu… et autres
La Galerie Peirce présente pour la première fois l’œuvre de Noël Pasquier, à travers une importante exposition de peintures, sculptures et tapisseries, de ces dernières années. Pendant trois semaines seront exposées une quarantaine de tableaux, plusieurs tapisseries dont cinq de grand format, et dix sculptures.
Cette exposition se tiendra en parallèle avec deux grandes rétrospectives institutionnelles, l’une au Prieuré d’Airaines dans la Somme, du 17 mai au 20 septembre, et l’autre au Centre d’arts plastiques de Royan en Charente-Maritime, du 11 juillet au 4 octobre.
Noël Pasquier aurait pu être musicien, architecte d’intérieur ou peintre, puisque doué et sérieusement formé dans ces trois disciplines, mais c’est la peinture qui l’a choisi, car son chemin de Damas lui a fait rencontrer le travail de Soulages et d’Hartung.
Au début plutôt figuratif, il est ensuite passé par une période proche de l’abstraction géométrique, créant alors de très grandes compositions intégrées à l’architecture, avant d’adopter, il y a une vingtaine d’années, le style qui lui est propre, dans le grand mouvement des abstraits lyriques, avec des réminiscences parfois figuratives.
Noël Pasquier vit et travaille à Paris et en Bretagne. C’est un artiste dynamique qui s’exprime dans tous les formats, utilisant des matériaux très divers, aussi bien la peinture, le papier, la tapisserie que la céramique, le bronze, le marbre ou le verre.
Colorées et variées, souvent empreintes du bleu qui lui est cher, ses œuvres inspirent des émotions multiples et réveillent des souvenirs lointains du temps de l’enfance.
« Son écriture vibrante, intense, avec ses bleus étourdissants qui lui sont si chers, ne laisse personne indifférent. Son plaisir de peindre se confond au plaisir de donner de l’émotion au spectateur. Un rendez-vous à ne pas manquer » Azart Magazine, No 38, Mai-Juin 2009, à propos de l’exposition Pasquier à Airaines du 17 mai au 20 septembre 2009.
Vernissage
Jeudi 28 Mai. 18h-21h.
Pour cette soirée exceptionnelle, nous investirons la cour devant la galerie avec des tableaux et la violoniste Claire Couic nous fera le plaisir de nous donner une autre façon de voir les œuvres de Noël Pasquier avec des « improvisations sur notes de couleur », face à quelques tableaux choisis par les invités.
Finissage
Samedi 20 Juin : Noël Pasquier signera ses catalogues.
Horaires
Mardi-Samedi. 14h30-19h.
Nocturnes les jeudis et vendredis jusqu’à 21h.