Alain Declercq
Blast
Alain Declercq réunit deux recherches récentes étroitement liées entre elles: les photographies Blast (2013) et les sculptures Glass Blast (2012).
Dans la série Blast, il poursuit son travail sur la photographie comme résultat d’une intervention et témoin d’une action, d’un mécanisme ou d’un événement. Ces images d’explosions supervisées par l’artiste répertorient les phénomènes de combustion de diverses substances employées dans l’armement actuel ou ancien. Elles fournissent une reproduction esthétisée des propriétés explosives du napalm, du TNT, du phosphore et du C-4, entre autres agents chimiques, saisis à l’instant où ils passent de la stabilité à la volatilité.
Les photographies de la série Blast se doublent d’un autre type de reproduction. Les formes creuses des cannes de souffleur de la série Glass Blast recréent le moment de l’explosion sur le mode tridimensionnel.
Les délicates boules de verre en fusion, soumises aux techniques millénaires du verre soufflé, figent de même l’instant de la combustion, comme pour juguler les effets dévastateurs de la réaction chimique explosive, ici encore au point de bascule entre stabilité et volatilité.