Anne Collod, Anna Halprin
Blank Placard Dance
Anne Collod recrée la performance Blank Placard Dance imaginée en 1967 par la chorégraphe américaine Anna Halprin. Entre happening et théâtre de rue, Blank Placard Dance met en scène une manifestation lors de laquelle une vingtaine de danseurs défilent dans les rues brandissant des pancartes vierges de toute inscription. Quand les passants demandent «Contre quoi protestez-vous?», les danseurs leur répondent «Contre quoi voulez-vous protester?».
En 1967, ce sont les danseurs du Francisco Dancers workshop, groupe fondé par Anna Halprin, qui arpentent les rues animées de San Fransisco pancartes en main. Pour éviter d’être arrêtés par la police, les participants marchent en respectant une distance de trois mètres entre eux. Ces trois mètres font en effet la différence entre ce que l’on définit à l’époque comme étant un groupe ou simplement plusieurs individus se trouvant à proximité les uns des autres.
Pour la recréation de cette pièce, déjà présentée au Centre Pompidou Malaga, les interprètes de Blank Placard Dance, accompagnés par une dizaine de musiciens, déambuleront durant une heure et demi dans les rues parisiennes voisines du Centre Pompidou. Avec Blank Placard Dance, Anne Collod poursuit son travail de recréation des pièces d’Anne Halprin, entamé avec Parades & changes, replays.
Danseuse et chorégraphe, Anne Collod s’intéresse à la recréation, à partir de partitions, d’œuvres chorégraphiques du XXe siècle. Elle travaille au long cours avec la chorégraphe américaine Anna Halprin, proposant une réinterprétation in-extenso de Parades and Changes (1965), avec Parades & changes, replays, en 2008. Anne Collod a bénéficié pour l’année 2010-2011 de l’Aide à la Recherche et au Patrimoine du Ministère de la Culture et du programme Hors les Murs de l’Institut Français/Ministère des Affaires Étrangères pour un projet de recherche autour des Danses Macabres, qui l’a menée au Mexique et au Japon.
Figure de la post-modern dance américaine, Anna Halprin pose dans les années 1940 les bases de la performance en développant l’improvisation structurée et en privilégiant la dimension interdisciplinaire, sociale et politique de son travail. Anna Halprin a collaboré avec nombre d’artistes, compositeurs, poètes et réalisateurs. À 95 ans, elle continue à danser, créer et enseigner, notamment au sein du Tamalpa Institute dirigé par sa fille Daria Schulman Halprin.