— Directrice de la publication : Johannie B.
— Éditeur : association Hartmann, Paris
— Parution : printemps-été 2005
— Format : 14 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur
— Pages : 64
— Langue: français
— ISSN : 1766-5620
— Prix : 10 €
Présentation
Suspension : Action de suspendre, état de ce qui est suspendu. Cessation temporaire. État d’un homme en suspens. La suspension se marque par une suite de points. (…)
Apnée : du grec pnein, respirer. Suspension, volontaire ou non, de la respiration.
Apnée, photographies de Laure Bertin
blanche a rencontré Laure Bertin, formée à l’Ensp d’Arles, dont le travail intitulé « Apnée » présenté dans blanche, vient d’être primé par la Bourse du Talent : exposition du 1er au 31 octobre 2005 chez Picto Bastille : Bourse du Talent #24, organisée par Kodak, Photographie.com, Picto, Prophot et Le Monde 2.
« Qu’il s’agisse de New York ou de Barcelone importe peu. Mes photographies sont prises dans une dizaine de pays différents et pourtant cela n’est pratiquement pas perceptible. Je tente de créer un espace uniforme, séduisant et aseptisé tout en étant chargé d’inquiétude. Ainsi le spectateur est renvoyé à un même univers : aux espaces policés et vernis de l’occident actuel. » Laure Bertin
Le monde est un con (paysage) , Christian Prigent
(extrait de la suite de poèmes inédits à paraître dans blanche n°5 fin septembre) avec en regard les séquences de photographies de Johannie b.
Christian Prigent, poète, a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger, et publie, essentiellement chez P.O.L.
Histoire de la tragique et définitive fin d’Hamlet, une « intraduction » inédite par Eugène Éloi d’après William Shakespeare : Acte quatre (épisode 4)
Résumé de l’acte un : Par un spectre drapé flottant sur la muraille du château à l’effigie de son défunt papa, Hamlet douloureux prince en deuil et danois apprend le murdeur de ce dernier par le tonton nouveau roi du Danemark et mari trop récent de la Reine queen sa maman.
Résumé de l’acte deux : Le transformé subit d’Hamlet, inquiète le roi et sa maman queen. Tous autour s’activent pour en connaître la cause.
Résumé de l’acte trois : Après stratagèmes divers pour saisir l’état second d’Hamlet, ce dernier mise en scène pour confondre l’assassin du papa, se questionne, aphorise to be et pourfend. Ophélie comprend nib et la queen s’émotionne.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de l’association Hartmann)