Communiqué de presse
Mark Tompkins
Black’n’blues
Horaire: 20h30
— Avec: Goeffrey Carey, Mathieu Grenier, Séverine Bauvais, Dorothée Munyaneza, Antje Schur, Isnelle da Silveira
— Direction Artistique: Mark Tompkins
— Scénographie et Costumes: Jean-Louis Badet
— Lumière et Direction Technique: David Farine
— Arrangements musicaux: Mathieu Grenier
— Travail de voix: Evelyne Menaucourt
Black’n’blues reprend la tradition des minstrel shows et du blackface du XIXe siècle aux Etats Unis — la farce des Blancs grimés en Noirs imitant des Noirs qui singent des Blancs.
Le minstrel show peut être perçu comme un renversement infini des signes de l’identité et du pouvoir. La mise en scène de personnages opposés et contradictoires – Blanc-Noir, homme-femme, maître-esclave – interroge avec légèreté et panache les notions de race, de classe et de genre. Il préfigure plusieurs formes de divertissement américain du XXe siècle: le vaudeville, le burlesque, le slapstick, le stand up comedy, et même le rap.
Black’n’blues joue avec les mécanismes propres au minstrel show: blackface, song and dance, masques, travestissement, parades, batailles de danse, joutes orales. Avec le même esprit léger et ludique, il traite les sujets d’actualité et met en scène le présent. Dans un décor en toiles peintes et palissades en bois évoquant le théâtre populaire du XIXe siècle, les interprètes dansent, chantent et jouent un minstrel show contemporain qui libère, par la parodie, les forces critiques que provoque le rire.