Nelisiwe Xaba
Black !… White ?
Horaire : 20h30
Lieu : Théâtre du Chaudron
Durée : 60 min
— Chorégraphie : Nelisiwe Xaba
— Habillage : Carlo Gibson / Strangelove (décor et accessoires)
— Vidéo animation : Lukasz Pater, Neo Monese
— Collaboration à la mise en scène : Tony Morkel
— Danseurs : Nelisiwe Xaba, Stacey Sacks et Rob Van Vuuren
— Création sonore : Mocke J Van Veuren, Suvesh Arumugam
— Création lumière : Philippe Ferreira
— Technique : François Blet et Philippe Ferreira
Le spectacle de Nelisiwe Xaba est présenté dans le cadre de la 15è Biennale nationale de danse du Val-de-Marne.
« Partout dans le monde, les femmes — toujours les femmes ! — se défrisent les cheveux, blanchissent leur peau, se dissimulent. Pourquoi devrions-nous porter le deuil en noir et nous marier en blanc ? Qu’est-il arrivé à ce slogan : « Black is beautiful » ?
Le Noir et le Blanc sont partout. En dehors, à l’intérieur de nous, de notre corps. Et de notre âme. Franchir cette «ligne grise », traverser les cultures, les mentalités, effraie, traumatise.
La performance artistique essaiera d’affronter cette peur, ses causes et ses complexités dans le champ de la conscience et l’inconscience. Le plateau sera en noir et blanc, un peu à la manière d’une bande dessinée. Les artistes évolueront en interaction avec des personnages d’animation créés en direct par vidéo projection ». (Nelisiwe Xaba)
Nelisiwe Xaba
Elle est née à Soweto en Afrique du Sud. À la fin de sa scolarité, elle reçoit une bourse pour étudier à la Fondation de danse de Johannesbourg. En 1992, elle part avec la Soweto Streat Beat Dance Company pour une tournée aux États-Unis. En 1994, elle reçoit une bourse pour le Ballet Rambert et en 1996 part étudier la danse à Londres.
En 1997, elle rejoint la Pact Dance Company puis travaille avec Robyn Orlin et Adele Blank. Depuis 2001, elle chorégraphie Dazed and Confused, No Strings Attached 1&2, Be my Wife et Plasticization. Elle travaille actuellement avec Strangelove sur une nouvelle création, They Look at Me and That’s All They Think et Black !… White