Communiqué de presse
Patrick Everaert
Black Soil Power Project (BSPP)
Patrick Everaert travaille sur Black Soil Power Project (BSPP) depuis début 2007. Une forme de rupture, ou plutôt d’évolution dans son travail qui, jusqu’ici, privilégiait l’image photographique. Il ne se considère ni architecte, ni designer, il utilise ses connaissances acquises dans ces domaines au service de son travail artistique ; d’ailleurs, dit-il, « la fonction des objets et structures architecturales mise en oeuvre dans ce projet n’est absolument pas niée, elle est même au cœur du travail, mais elle est transcendée, camouflée et prend parfois des chemins détournés au profit de la charge symbolique ou perceptive des diverses composantes de l’œuvre ».
« Le thème majeur qui guide chaque choix opéré dans la conception et la réalisation du BSPP est l’écologie. Ce questionnement se veut d’une nature différente des initiatives louables, mais insuffisantes qui consistent à se donner une meilleure conscience écologique à bon compte en adoptant une ou deux attitudes ou gadgets environnementaux corrects.
En développant ce projet, j’essaie de faire la synthèse entre ma démarche artistique et mes aspirations pour un changement social profond, en restant aussi fidèle que possible à mon souci d’être dans la proposition plus que dans le slogan, dans le questionnement plutôt que dans le discours. En art, en politique ou dans le domaine spirituel, je me défie de toutes formes de vérités révélées, définitives, globalisantes. En tant qu’artiste, si je parviens simplement à proposer un support à la réflexion du spectateur, j’ai le sentiment d’avoir fait mon boulot. Si je peux initier chez lui une démarche intellectuelle et/ou sensible qui le mène vers quelques petites vérités individuelles et provisoires, fragiles et mouvantes alors peut-être que mon travail à un sens.
La finalité du BSPP n’est pas une prise de position politique. Pour moi, il n’y a qu’en amour qu’on prend des positions et encore, il est recommandé d’en changer souvent. »
L’Artiste
Patrick Everaert est né en 1962 à Charleroi, Belgique.
critique
The Black Soil Power Project