ART | EXPO

Black and White animals

13 Mar - 19 Juin 2011
Vernissage le 12 Mar 2011

A l’intérieur du Centre d’art et dans le bois de sculptures, Bethan Huws présente une exposition dont l’humour se donne à voir et à lire comme une méthode, tel que Marcel Duchamp le pratiquait.

Communiqué de presse
Bethan Huws
Black and White animals

Bethan Huws développe une oeuvre multiforme présentée dans les institutions et lieux d’art contemporain les plus prestigieux tels que la Kunsthalle Bern en Suisse (en 1990), la Kunsthalle Düsseldorf en Allemagne (en 2003), la Tate Modern à Londres (en 2004), le Museum Serralves en Portugal (en 2009) ou encore la Whitechapel Gallery à Londres (en 2011).

A l’intérieur du Centre d’art et dans le bois de sculptures de l’île de Vassivière, l’artiste galloise entremêle ses sources d’inspiration: les souvenirs de son enfance avec son expérience et sa vision du Plateau de Millevaches, où elle prépare un film, fruit de la commande publique du Ministère de la Culture pour le réseau d’art contemporain en Limousin, 5,25.

Dans les installations concues pour Vassivière, les citations d’oeuvres détournées et les jeux de langage décalés et humoristiques inscrivent dans le paysage de l’île une poésie inattendue.

Proposant une relecture amusée de l’oeuvre de Marcel Duchamp en utilisant des objets sortis de leur contexte, l’exposition propose une réflexion sur le langage et ses différents niveaux de signification et d’appréhension.

Les oeuvres s’offrent au regard comme autant de clés de lecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Dans la nef du Centre d’art, Bethan Huws recompose une forêt de porte‐bouteilles évoquant tout autant le readymade que la topographie des bois de conifères de l’île de Vassivière.

Continuant cette exploration des lieux, l’oeuvre intitulée Etant donnés figure un bras levé, hyperréaliste, tenant une lampe à gaz, illuminant de sa flamme l’intérieur sombre du phare d’Aldo Rossi, tel un guide indiquant en vain un chemin sans sortie.

Dans la salle des études, l’artiste installe un cabinet de curiosités où des objets raffinés interrogent la notion de readymade, les questions et les doutes qu’il insinue et soulève dans le monde de l’art.

Un contraste s’opère avec les Rush boats présentés dans l’atelier, une multitude de petits bateaux en roseau que l’artiste réalise depuis 1982 en souvenir de jeux d’enfants.

Dans le petit théâtre, lieu dédié à la parole et ouvert sur le lac, les Word vitrines offrent aux visiteurs des citations, des phrases et commentaires anodins laissant entendre la spiritualité des mots de l’artiste, son humour langagier.

Prolongeant la transition entre l’art et le lieu qui l’abrite, Bethan Huws, place Perroquets dans la forêt de l’île de Vassivière: trois porte‐manteaux en bronze viennent se fondre dans un environnement d’immenses et vertigineux arbres.

Sur l’île de Vassivière, le jour de l’inauguration, Bethan Huws orchestre une performance. Black and White animals, ce tableau vivant et éphémère apparaît comme l’illusion d’une image en bichromie qui prendrait vie dans le paysage.

AUTRES EVENEMENTS ART