Maguy Marin
Bit
Depuis plus de 30 ans, Maguy Marin a exploré de multiples horizons. Certaines de ses oeuvres ont traversé les années avec toujours autant de force (May B), ses récentes créations ont provoqué moins d’unanimité. Pour cette nouvelle pièce, Maguy Marin travaillera sur la question rythme, à partir de cette citation du linguiste Émile Benveniste: « Le rythme c’est la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide, c’est la forme improvisée, momentanée, modifiable ».
«De Toulouse, lieu de naissance, à Toulouse, espace de création depuis 2012, le parcours de Maguy Marin est bien loin de boucler la boucle. Sa trajectoire s’apparente plutôt à l’anneau de Moebius pour son mouvement permanent que rien n’arrête et qui se focalise sur l’essence de la vie humaine en constante mutation, qu’elle image joliment avec son talent de chorégraphe comme “un chemin qui marche”. L’élan et la pulsation de cette marche impulsent l’exploration des flux, des durées, des intensités et densités, des timbres et des tempi qui sont au cœur de son nouveau projet avec ses danseurs de toujours, inspiré par le linguiste Émile Benveniste: “Le rythme, c’est la forme dans l’instant qu’elle est assumée par ce qui est mouvant, mobile, fluide, c’est la forme improvisée, momentanée, modifiable.” Avec cette constante qui la caractérise: faire à plusieurs et saisir la musicalité des co-existences où s’inscrivent les lignées humaines dans le mélange des générations.»
Fabienne Arvers
Conception: Maguy Marin
En étroite collaboration avec: Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Mayalen Otondo/Cathy Polo, Ennio Sammarco Arvers
Dans le cadre du Festival d’Automne