PHOTO | CRITIQUE

Bird’s Eye View

PCathy Larqué
@12 Jan 2008

Bird’s Eye View confronte deux photographes issus du monde de la communication. L’un, Gauthier Gallet, est photographe de presse; l’autre, Arnaud Pyvka, est directeur artistique.

Falaises veineuses, plaines désertiques, ornières sombres, les images d’Arnaud Pyvka émettent un son environnemental qui tient plus de la rumeur que d’un bruit déclaré. Dans une atmosphère que l’on soupçonne proche du basculement, les lumières sont volontiers dorées, les couleurs vertes et bleues sombres, entre chien et loup. Pyvka imprègne d’intimité un cadre ouvert. Sa photographie est celle des éléments.

Son travail est lent et minutieux. Chaque détail est réglé au millimètre. Le photographe défie les conjonctures aléatoires des espaces naturels en appliquant des lignes de force rigoureuses, des proportions deux tiers/un tiers qui accordent à un ciel tantôt épais, tantôt limpide, l’apanage de la matière inaltérable. Les accidents, les écorchures, les irrégularités sont le lot terrestre. Les animaux s’intègrent dans le paysage au point de convaincre qu’une loi darwinienne jusqu’au-boutiste ait réussi la mutation d’une hirondelle en fauteuil de terrasse.

Décor intérieur, murs aveugles : les portraits ne laissent qu’entrevoir des parties ciblées. Même traitement des sujets qui se cachent sous les draps, derrière des lunettes ou leur dos. Difficile de saisir leur regard. Souvent révélés en plans serrés, ils sont pris au piège dans une lumière crue, sans concession, au flash. Ces clichés laissent deviner une fébrilité proche de la claustrophobie. Contrairement à la sérénité contemplative des images en extérieur, celles pris en lieu clos donnent l’impression d’avoir été prise en apnée, impression renforcée par l’utilisation des petits formats.

John Galliano, Gisèle Bundchen, Iman Bowie, Joey Starr… entre brushings, blingbling et mousse de soie, Gauthier Gallet est le premier à appliquer la photographie de reportage à la sphère de la mode. Aujourd’hui, ses images font désormais partie des classiques. Pas de surprises donc: mannequins pris sur le vif en séance de (dé)maquillage, Karl en pleine négo… Des archives qui ne laisseront pas les fashionistas indifférents. Plusieurs prises de vue sont exposées pour la première fois. À voir ou à revoir.

Arnaud Pyvka
— Série «Holidays», 2006. Photo couleur, tirage argentique.

Gauthier Gallet
— Série «Backstage», n.d. Photo couleur.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO