Bird’s eye view de Gauthier Gallet et Arnaud Pyvka
Gauthier Gallet, photographe de presse reportage pour les plus grands magazines de mode était aussi le premier à avoir fait passer la photo de défilé, des podiums aux coulisses. Il a su échapper au caractère très formel, voir académique de cet exercice pour développer un regard unique sur tous les acteurs de la mode, des tops models jusqu’aux égéries des nuits parisiennes.
Portraits croqués sur le vif, instants volés dans les coulisses, bavardages, excentricités, mondanités, le regard du photographe est toujours amusé, décalé.
En observant ce monde avec un œil humoristique et tendre, Gauthier Gallet a imposé un style intemporel et a ouvert une brèche dans les codes hermétiques et froids de la photo de mode en humanisant ce milieu et en dévoilant aux yeux profanes les secrets des stars, sans les désacraliser.
Arnaud Pyvka, créateur du magazine Double, projette son regard au-delà de la page à imprimer. Les commandes publicitaires succèdent à des sujets plus personnels, voire intimes, et les séries qui en découlent égrainent narrativement ses propres souvenirs.
Contrairement à ceux de Gauthier Gallet, les cadrages sont millimétrés, symétriques, et si la patience se reflète dans chaque pose, il n’y manque pas la spontanéité et la dérision. On peut ainsi voir un portrait de chien de dos, posant d’un air contemplatif devant un paysage lunaire ou une pin-up en maillot de bain, imprimée sur un verre, au milieu d’une vaisselle surdimensionnée.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Cathy Larqué sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Bird’s Eye View