Communiqué de presse
Achot Achot
BInerf
Le projet binerf regroupe une partie restreinte du travail pluridisciplinaire et polysémique d’Achot Achot confrontant peinture et photographie, deux techniques qu’il utilise indifféremment. Peu importe le medium employé, depuis 1990, toutes ses œuvres ont pour titre afactum, signifiant le non-fait.
«Afactum» évoque un dépassement de l’aspect descriptif des événements tels qu’on les perçoit. «Afactum» joue de nos valeurs établies et de nos références pour transcender vers une approche plus contemplative et abstraite de l’œuvre.
L’épaisse surface picturale modelée au doigt conserve ainsi les traces de cette rencontre tactile entre matière et ressenti. Les photographies sont le résultat de mises en scène très élaborées qui traduisent sa vision extérieure tandis que les peintures expriment un état intérieur.
Le rapprochement de ces deux techniques ici permet de marquer l’opposition entre ces mondes, faisant ainsi référence à la dualité corps/âme, deux entités qui se côtoient mais ne se mélangent pas.