PHOTO | EXPO

Billes-Club Concordance Accident, France Fiction

24 Mai - 25 Sep 2011
Vernissage le 24 Mai 2011

Les Billes-Club sont des clubs de jeu de billes créés depuis 2004 par France Fiction, dans des contextes artistiques ou non. Ils sont l’occasion de créer des formes de sociabilité légères, mobiles, à l’organisation esthétique et ludique soignée et ouvertes à tout type de public. France Fiction en a imaginé un pour le Jeu de Paume.

France Fiction
Billes-Club Concordance Accident

«Il faut respirer l’illusion lorsque, en début de partie, se détache de la foule les joueurs en tenues sombres, chemises blanches, cravates noires et écussons. Dans l’espace où les positions changent sans cesse, le spectacle devient celui de l’implacable mécanique des trajectoires. Le jeu, redevenu rite de passage, montre qu’un espace chargé d’énergie n’est pas qu’une pensée de peintre. Le décor devient l’espace réel et l’exact envers de l’échiquier où viennent seulement se déplacer des figures. Loin de la froideur des espaces idéaux et vides, le ballet des joueurs interdit que cet espace ne soit aplati et figé. La bille en mouvement devient une molécule, une mire où la loi et la liberté, le service et le pouvoir peuvent enfin s’accorder.» France Fiction

Expérience en soi, France Fiction est un groupe qui invente les horizons de son propre événement collectif. Convaincu de l’imbrication de la réalité et de l’imaginaire, le groupe est un processus d’auto-narration dont les objets, les installations et les publications sont signés à la fois individuellement et collectivement.

Ses membres pratiquent les réunions mystiques et la dissémination encyclopédique. Les utopies et la science-fiction sont parmi leurs préoccupations centrales, de même que les traces des figures oubliées du passé, les futurs non écrits et les points aveugles du savoir. En plus de jouer aux billes, ils pratiquent une subjectivité poétique et scientifique itinérante, explorant les dimensions occultes et mélancoliques de la vie.

Les Billes-Club sont des clubs de jeu de billes créés depuis 2004 par France Fiction, dans des contextes artistiques ou non. Ils sont l’occasion de créer des formes de sociabilité légères, mobiles, à l’organisation esthétique et ludique soignée et ouvertes à tout type de public.

À l’invitation de Raimundas Malašauksas pour la programmation Satellite du Jeu de Paume, France Fiction a imaginé le Billes-Club Concordance Accident (un nouveau Billes-Club conçu spécialement pour et dans l’espace du Jeu de Paume), ainsi qu’un inventaire des Billes-Clubs de France Fiction déjà existants (le Billes-Club du Palais Royal, 2004; le Billes-Club de Stockholm, 2007; le Billard Parisien, 2007; le Billes-Club de Londres, 2008; le Billes-Club de Berlin, 2010).

La réunion des membres assure la pérennité de chaque club et des règles qui lui sont propres. Ces règles déterminent l’équipement requis, le lieu, le décor et l’aire de jeu, le déroulement des parties et l’arbitrage, les conditions d’adhésion et la vie du club, un code vestimentaire dont les insignes du club et les distinctions récompensant les meilleurs joueurs.

L’espace où se réunit le club et où se déroulent les parties est aussi conçu comme un lieu où des oeuvres peuvent être produites et exposées à la manière dont une église peut montrer des peintures et des sculptures pour accompagner et symboliser le rite. Elles accompagnent et enrichissent le déroulement des parties. Les membres du “Billes-Club Concordance Accident” (B.C.C.A.) se réuniront régulièrement pour jouer pendant la durée de l’exposition. Les règles et les conditions d’adhésion au Club seront affichées dans l’espace et disponibles à l’accueil du Jeu de Paume. Les tenues seront conservées entre les parties dans des casiers dans le hall du Jeu de Paume. L’équipement et les insignes seront vendus à la Librairie.

Les billes conçues par France Fiction pour ce jeu sont toutes uniques. Elles sont en acier, au nombre de 400 au total, chacune est gravée d’une expression ou d’un mot choisi par un membre fondateur du club. Un choix de ces billes sera exposé dans une vitrine spécifique et disponible à la vente sous la forme d’un kit accompagné de l’insigne du Club et des règles du jeu.

L’espace du Jeu de Paume dédié au B.C.C.A. se divise en deux zones distinctes: l’espace supérieur (mezzanine) fonctionne comme un espace d’exposition classique ouvert au public. Il s’agit d’une exposition d’archives des Billes-Clubs déjà existants, ainsi que des accessoires et règles de jeu spécialement conçus pour le B.C.C.A. Parmi le mobilier d’exposition présent dans cette pièce, la longue vitrine centrale est une structure d’exposition mobile conçue par France Fiction en 2009 pour documenter les activités du groupe ou présenter des expositions d’artistes invités. L’espace inférieur est réservé au déroulement des parties. Il s’agit d’un terrain de jeu qui ne sera «activé» qu’à l’occasion des rencontres organisées par les membres du Club durant le temps de l’exposition. Isolé du reste de l’espace d’exposition par une balustrade, l’aire de jeu consiste en un sol de moquette avec un dessin spécifique propre aux règles du jeu, un banc de touche, une signalisation lumineuse et sonore qui rythmera le déroulement des parties. Les parties sont filmées et rediffusées dans l’espace du Jeu de Paume. Un catalogue rassemblera une documentation sur les Billes-Clubs France Fiction et leur règles spécifiques.

critique

Billes-Club Concordance Accident, France Fiction

AUTRES EVENEMENTS PHOTO