Présentation
Dominique Roland
Bill Vorn. Le Théâtre des machines
L’artiste canadien, Bill Vorn, pratique l’«Art Robotique» depuis plus de 20 ans. Ses installations et ses performances utilisent le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et les processus cybernétiques. L’artiste s’attache à créer un environnement qui appartient d’abord aux robots, une sorte d’univers de machines où les visiteurs se sentent comme des intrus.
Auteur d’une thèse sur La Vie Artificielle comme média, il poursuit ses recherches sur l’«esthétique des comportements artificiels» à travers sa démarche artistique. Proche de l’univers de la science-fiction, son travail questionne le devenir de nos sociétés contemporaines.
Ce ne sont pas tant les machines qui l’intéressent que les signes d’humanité, ou simplement les traces de vie organique que le spectateur à l’impression d’y déceler. Pas besoin pour cela de construire des robots humanoïdes. Ses machines sont de tout format, et ne ressemblent en rien à des êtres humains.
Ce livre accompagne l‘exposition monographique «Soft Metal» ( 22 janvier – 23 mars 2014) qui lui est actuellement consacrée au Centre des arts d’Enghien-Les-Bains. Chez Bill Vorn, la machine n’apparaît plus comme un robot spécialisé ou comme un virtuose obéissant mais plutôt comme une créature indocile et en détresse. Ni animale, ni humaine, elle force pourtant chez le visiteur qui l’observe, un inévitable réflexe d’anthropomorphisme mettant tous les sens au défi.
Avec les textes de Dominique Roland, Ian Fenelon et Jean-Paul Fourmentraux.
Sommaire
— Colophon
— Le Théâtre des machines, par Dominique Roland
— La Carte n’est pas le territoire, par Ian Fenelon
— Œuvres
— Bill Vorn, artiste de laboratoire, par Jean-Paul Fourmentraux
— Biographie
— Version anglaise