PHOTO

Bill Brandt et Henri Cartier-Bresson

23 Nov - 23 Nov 2005

En présence d’un spécialiste de la photographie qui réalisa des expositions avec Bill Brandt : Mark Haworth-Booth, ancien conservateur en chef du département de photo du Victoria & Albert Museum de Londres.

Communiqué de presse

Mark Haworth-Booth

Bill Brandt et Henri Cartier-Bresson

Fidèle à sa mission d’ouverture, la Fondation propose régulièrement des « conversations ». Henri Cartier-Bresson affectionnait beaucoup l’idée – comme échange intellectuel et humain – loin des mondanités, du ton académique ou officiel. Les Conversations de la Fondation HCB sont un cycle d’invitations, mené par Sam Stourdzé.

Tour à tour, des connaisseurs réagiront sur des thèmes majeurs du débat sur le rôle de l’image ou la place de la photographie – le marché, les institutions, l’évolution du médium, la (re)découverte d’un auteur – invitant le public à participer à ces réflexions.

Mark Haworth-Booth est l’ancien conservateur en chef du département de photographie du Victoria & Albert Museum de Londres; auteur de nombreux ouvrages, notamment Photography : An Independent Art (V&A,1997), il connaissait Bill Brandt et Henri Cartier-Bresson pour avoir réalisé certaines de leurs expositions. Il est aujourd’hui professeur de photographie à l’University of Arts de Londres.

Sam Stourdzé est commissaire d’exposition, spécialiste de l’image, auteur de nombreux ouvrages sur la photographie. On lui doit, notamment, «Chaplin et les images», la rétrospective Dorothea Lange ou l’exposition «Tina Modotti et la renaissance mexicaine». Stourdzé est membre du conseil d’administration de la Société française de photographie.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO