DESIGN | EXPO

Bijoux en résidence

17 Sep - 09 Nov 2013
Vernissage le 17 Sep 2013

Depuis leur ouverture, les Ateliers de Paris ont accueilli en résidence plusieurs créatrices de bijoux. L’exposition «Bijoux en résidence» est l’occasion de mettre ces artistes à l’honneur afin qu’un public plus large puisse découvrir leurs univers, riches de créations singulières.

Marie Charpentier, Galatée Pestre, Morgane Fieschi, Janaïna Milheiro, Camille Lescure, Sophie Dalla Rosa, Anne-Laure Gautier, Judith Bourdin, Lily Alcaraz et Léa Berlier, Mylinh Nguyen
Bijoux en résidence

Le bijou contemporain s’inscrit dans un champ de création et d’inspiration inépuisable, entre héritage technique et innovation. Il offre une diversité infinie de styles, sens et symboliques donnés à chaque création.
Dans le cadre des Circuits Bijoux, les Ateliers de Paris vous invitent à partir du 17 septembre à découvrir l’exposition «Bijoux en résidence» à la Galerie des Ateliers de Paris.

Lily Alcaraz et Léa Berlier, Perlingot
Perlingot est une collection de bijoux textiles qui s’inspire des jeux de construction. Chaque modèle est réalisé à partir d’une perle-module multipliée et assemblée. Cette technique permet de décliner le bijou de la broche épurée à la parure architecturale. Les Perlingot en soie sont teints et fabriqués à la main en édition limitée par les créatrices.

Judith Bourdin
Jouant sur l’analogie textile-papier, cette collection de bijoux inspirés des papiers reliure, décline pierres et cabochons gainés de soie marbrée. Le tissu se confond avec le papier, le verre avec la pierre. Produites en série limitée, les collections sont conçues et réalisées par Judith Bourdin, entre Paris et le Gujarat, en Inde.

Marie Charpentier
L’attention de Marie Charpentier pour la relation corps-objet et le travail du métal l’oriente naturellement vers la réalisation de bijoux et d’accessoires. Ses collections s’inspirent des sous-bois et de ses rencontres fortuites avec des éléments végétaux et organiques. La recherche d’analogies entre la matière organique et le métal guide ses expérimentations.

Sophie Dalla Rosa, Collection Basse-cour
Un univers peuplé d’animaux étranges pour une collection de bijoux et accessoires qui oscillent entre simplicité et extravagance. Les plumages d’oiseaux rares sont réinterprétés et se portent tels des peaux. Les animaux du quotidien se vêtissent de robes et pendent au cou. Les camées portraits de bêtes du quotidien s’affichent telles des trophées. Zoomorphique et ambivalente, chaque pièce mêle réalité et imaginaire.

Morgane Fieschi
Les jeux sont omniprésents dans notre vie et semblent échapper, presque par définition, aux normes de la vie sociale telle qu’on l’entend généralement, puisque jouer c’est précisément se situer en dehors des contraintes qui régissent l’existence ordinaire. L’alliance des métaux précieux avec les cartes à jouer, les ballons, les photos d’identités ratées, les Super Héros… est le fruit d’une réflexion faite sur l’influence des jeux dans notre société.

Anne-Laure Gautier, Spring
Anne-Laure Gautier est designer. Sa ligne de bijoux combine sa passion pour l’objet et les matériaux. La bague s’inspire et utilise les techniques de ces arts japonais du pliage de papier, l’origami et de la découpe de papier, le kirigami. Bien que cette bague soit éphémère, le choix du papier et son pliage rendent la bague très résistante et inscrivent cet objet-bijou dans un processus de création très contemporain.

Camille Lescure
Les créations de Camille Lescure s’inscrivent dans la lignée de celles des paruriers de la haute-couture parisienne, entre tradition et modernité : elle conçoit par exemple de grands colliers-collerettes en broderies, dans un esprit baroque, comme Bourgeons célestes ou le collier Mélusine en arêtes et cartilage de poisson brodés et crochetés.

Janaïna Milheiro
Janaïna Milheiro, artisan et designer textile, crée et réalise des tissages et broderies haut de gamme pour la mode ou la décoration. Elle propose la création et le développement de modèles exclusifs et sa collection textile, Le Fil des Plumes. Par un travail minutieux de découpe et de pliage, les plumes d’oie, de pintade, d’autruche sont sculptées et changées en autant de triangles, en rectangles ou losanges facettés.

Mylinh Ngyen
Mylinh travaille sur le mouvement atypique en mettant à profit et à l’épreuve des techniques de tournage sur métaux cuivreux. Cette collection d’objets est conçue à partir de techniques d’usinage. Il s’agit de pièces uniques, fabriquées en laiton et en acier. Elle s’inspire des jeux de pouvoir, et de l’idée de la domination consentie.

Galatée Pestre
Objet précieux souvent qualifié d’accessoire, de futile, le bijou est souvent supposé de ne servir à rien. Mais alors pourquoi est-il aussi répandu? A la fois designer et fabricante, Galatée réinvestit les signes du quotidien pour créer des bijoux délicats et interactifs. En attirant l’attention, cette signalétique précieuse devient objet de communication : Galatée souhaite ainsi provoquer des réactions, et créer un échange autour du bijou.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN