Norman Bluhm, Richmond Burton, Karin Davie, Katharina Grosse, Shirley Jaffe, Carmengloria Morales, Bruce Pearson, Edouard Prulhière, Stanley Whitney
Big Band
Cette exposition qui rassemble neuf peintres européens et américains est centrée sur un travail qui explore au maximum l’activité visuelle au sein de structures soigneusement contrôlées. Combinant fréquemment les lignes et le mouvement, ces artistes mettent en oeuvre l’infinité de possibilités formelles qui s’offrent à la peinture. Comme le ferait un big band de jazz comme le « Miles Davis-Gil Evans group » à la fin des années 1950, ils offrent dans chacun de leur canevas artistique une abondance de matériel expressif, lié intimement à des textures diverses et changeantes ou entrant dans des ensembles architectoniques. Dans ces structures de couleurs complexes, formes et traits à la fois, le peintre se fait assembleur, créateur et acteur.
De nos jours, dans le monde du jazz, et sans doute encore pour une longue période, les big bands se font rares, en même temps que fleurissent de petits groupes plus aisément gérables. (La plupart des rares big bands performants qui subsistent, comme le Mingus Big Band et le Winton Marsalis‚s Lincoln Center Jazz Orchestra, se concentrent bien plus sur le répertoire classique que sur la musique nouvelle). De la même façon, de nombreux peintres contemporains choisissent de travailler dans des formats limités, se privant ainsi, autant eux-mêmes que ceux qui les regardent, de l’expérience totale que peut offrir la peinture. Ici, on verra une sélection de peintres très différents, de plusieurs générations et de styles très divers qui ont en commun d’avoir opté pour la peinture big band, avec tout ce qu‚elle implique de plaisir et de risques.
Raphael Rubinstein
critique
Big Band