Céline Wright, François-Xavier Ballery, Jean Couvreur, Olivier Dollé
Biennale Déco et Création d’Art
L’émergence des questions environnementales dans nos sociétés se manifeste dans de nombreuses disciplines. Le design se fait écho de ces interrogations. Depuis quelques années, on voit apparaitre un intérêt de la part des designers, des artisans et des éditeurs pour la notion d’éco-design. La Biennale Déco & Création d’Art 2012, tentera de présenter la manière dont les designers contemporains s’approprient ces questions. Un espace d’exposition sera consacré à cette question.
L’éco-design consiste à mettre en œuvre des méthodologies et des techniques prenant en compte le respect de l’environnement dans la création, la conception et la réalisation de produits. Ce processus implique à la fois l’analyse du cycle de vie du produit, l’étude du comportement de son utilisateur, mais aussi une forte attention portée au choix des matériaux et des techniques de fabrication. Artisans d’art et designers pensent et réalisent ainsi le produit en fonction de sa durabilité, de son adaptation aux évolutions de la société. L’objet n’est plus seulement pensé comme un produit mais aussi comme un service.
Manipulant des matières premières naturelles, ou travaillant à partir de récupération, en séries limitées, la notion d’éco-durabilité est une question prédominante pour les designers et les artisans présentés lors de cet événement. Dans l’espace qui leur est dédié, on découvrira notamment les dernières collections d’Olivier Dollé, ébéniste créateur de mobiliers, ou la nouvelle série de luminaires de Céline Wright qui allie innovation technologique et savoir-faire.
La Biennale Déco & Création d’Art a lieu dans les studios de répétition du Centre national de la danse de Pantin, très beau bâtiment brutaliste réalisé par Jacques Kalisz en 1972 et réhabilité avec brio par Antoinette Robain et Claire Guiyesse.