ÉCHOS
07 Oct 2011

Biennale de Venise: une nomination controversée

PElisa Fedeli
@

Paolo Baratta quitte ses fonctions de président de la Biennale de Venise en décembre prochain. Pour le remplacer, le gouvernement italien n’a pas choisi un homme (ou une femme) de culture mais un publicitaire, qui plus est, proche de Silvio Berlusconi.

En nommant Giulio Malgara à la tête de la Biennale de Venise, le ministre de la culture italien Giancarlo Galan n’a pas choisi un homme de culture. Au contraire, il a préféré un profil politique et financier: Giulio Malgara est en effet un proche de Silvio Berlusconi et un éminent publicitaire. A 73 ans, il a fondé la société Auditel qu’il préside toujours et dirigé pendant 23 ans l’UPA, une association d’usagers de la publicité.

Sa nomination est très controversée en Italie, aussi bien par le conseil d’administration de la Biennale que par l’opposition. «Le choix du ministre, dicté par des motifs personnels, est une erreur», a déclaré le maire de Venise (Libération, 7 oct. 2011).

En Italie comme en France, les directeurs de projets ou d’établissements culturels présentent de plus en plus souvent des profils étrangers au domaine de la culture, ce qui est une grande ineptie.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS