PHOTO | BIENNALE

Biennale de Melle 2015. The Birth of Gravity & Sei

03 Juil - 27 Sep 2015
Vernissage le 09 Juil 2015

Yuriko Takagi capture des instants de grâce nés d’un dialogue intime entre la nature et le corps. A Melle et hors les murs, elle présente deux séries photographiques: The Birth of Gravity, qui condense 15 ans d’exploration du monde à la recherche de la parfaite fusion entre l’homme et le paysage et, Sei, qui invite à une immersion dans l’intimité des fleurs.

Yuriko Takagi
Biennale de Melle. The Birth of Gravity & Sei

L’artiste japonaise Yuriko Takagi a toujours partagé sa carrière entre des séries pour des grands noms de la mode (en septembre 2012, 80 photos de Yuriko Takagi ont été publiées dans le livre Pleats Please d’Issey Miyake) et des projets plus personnels (Confused Gravitation, Nus Intimes, etc).

Elle est invitée pour la Biennale de Melle 2015, à Melle et hors les murs à Niort, au Musée Bernard d’Agesci, du 3 juillet au 27 septembre 2015, avec deux séries The Birth of Gravity et Sei. Ses photographies font partie des plus prestigieuses collections comme celles du Musée national d’art moderne de Tokyo ou du Shanghai Museum.

The Birth of Gravity
condense quinze ans d’exploration du monde à la recherche d’endroits où la nature révèle la parfaite fusion entre un être vivant et la splendeur d’un paysage. En Namibie, en Indonésie, en Argentine, au Japon, en Chine et ailleurs, elle a établi une relation de confiance avec la population locale, au point de la convaincre de poser nue, pour capturer les instants de grâce nés d’un dialogue entre la nature et les corps. Corps qui épousent la roche, qui imitent la verticalité des cactus, qui contrent la gravité des terrains….

Sous le titre Sei, sont réunies 28 photographies argentiques qui invitent à une immersion troublante dans l’intimité des fleurs. Des fleurs saisies dans leur rondeur, comme autant de planètes qui composent l’écosystème des Sei.

En japonais, Sei offre une multiplicité de sens avec lesquels on peut décrire toutes les étapes d’une vie, voire dessiner les contours de l’univers entier. Vingt-huit caractères dont les significations sont aussi variées que monde, bleu, voie, honnête, inviter, abondance, sexe, pur, éveillé…

AUTRES EVENEMENTS PHOTO