ART | EXPO

Biennale de Lyon. Veduta

10 Sep - 03 Jan 2016
Vernissage le 08 Sep 2015

Lez programme  Veduta  de la Biennale de Lyon a pour ambition de relire l’histoire commune de la Biennale et du Musée d’art contemporain de Lyon dans une «généalogie du moderne». Parallèlement à ce regard sur les collections, Ralph Rugoff, commissaire de «La vie moderne», invite deux artistes en résidence et propose un parcours d’art contemporain dans les rues de Lyon.

Sunday Jack Akpan, Ernesto Ballesteros, Yto Barrada, Camille Blatrix, Mohammed Bourouissa, Marina De Caro, Jeremy Deller, Sidy Diallo, Philippe Favier, Robert Filliou, Yona Friedman, Jean-François Gavoty, Cameron Jamie, Robert Kusmirowski, Daniel Naudé, Otobong Nkanga, Jean-Luc Parant, Massinissa Selmani, Marinella Senatore, Nedko Solakov, Lucie Stahl, Hiroshi Sugimoto, Claude Viallat, Ezra Wube…
Biennale de Lyon. Veduta

En 2007, la Biennale de Lyon crée la plateforme «Veduta» et pose ainsi la question simultanée de la création et de la réception, faisant de la relation avec les collections du Mac Lyon un des socles de ce programme. À ce socle s’ajoutent l’accueil de résidences d’artistes et l’implication des amateurs dans la conception et la construction du projet. Nous essayons à chaque édition d’inventer des formes participatives avec lesquelles toute personne, quel que soit son niveau d’études et de connaissances, peut avoir la possibilité de produire du sens, en manipulant des œuvres d’art.

En 2015, nous avons l’ambition de relire l’histoire commune de la Biennale et du Musée dans une «généalogie du moderne» à partir de la première Biennale de 1991 jusqu’à la toute dernière de 2013. Pour cela, «Veduta» s’installe dans plusieurs villes de la métropole lyonnaise: Vaulx-en-Velin & Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (réunies autour d’un projet commun); Lyon 7e arrondissement (quartier de Gerland), Givors, Chassieu et Oullins. Mais aussi au sein de trois institutions partenaires: la Fondation Bullukian, le Musée Africain de Lyon et l’URDLA — Centre international de l’estampe et du livre à Villeurbanne.

Vingt deux années de créations et d’expérimentation du moderne? Les expositions coproduites avec le Mac Lyon présentent les œuvres acquises par le musée à l’issue de certaines biennales, éclairent la permanence du terme moderne, et empruntent leur titre: «L’Amour de l’Art» (1991); «Et tous ils changent le monde» (1993); «Partages d’exotismes» (2000); «Le spectacle du quotidien» (2009); «Une terrible beauté est née» (2011); «Entre-temps… Brusquement, Et ensuite» (2013). Ce sont autant d’occasions pour décrire une vie toujours moderne. Et pour écrire, comprendre, parler ces expositions, l’école de l’amateur invite les habitants des territoires de Veduta à être les co-commissaires, les médiateurs, les ambassadeurs du projet.

Parallèlement à ce regard moderne sur les collections du Mac Lyon, Ralph Rugoff, commissaire de «La vie moderne», invite deux artistes en résidence, et propose un parcours d’art contemporain dans les rues de Lyon.
Marinella Senatore travaille ainsi avec les habitants de Vaulx-en-Velin et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Massinissa Selmani, lui, loge chez des habitants de la Cité des Étoiles à Givors. Un fragment de la rue Marcel Mérieux dans le quartier de Gerland sert de «scène» à Ralph Rugoff pour convier 10 artistes de «La vie moderne» à exposer dans les magasins, restaurants, boulangeries, etc.

Pour «revenir» au «moderne», nous avons par ailleurs souhaité solliciter des techniques dites «anciennes». Ainsi, deux autres parcours — l’un à Vaulx-en-Velin le long de la promenade Lénine, l’autre dans le village de Saint-Cyr-au-Mont-D’or — sont l’occasion d’inviter des artistes de deux biennales aux titres apparemment antinomiques («L’Amour de l’Art» et «Une terrible beauté est née») et à créer, en partenariat avec l’URDLA, des estampes originales. Des groupes d’amateurs-commissaires (des deux villes) ont sollicité les artistes et choisi les parcours.

Le moderne est aussi l’occasion d’ouvrir un nouveau champ d’expérimentation avec le Musée Africain de Lyon, qui aboutit à deux expositions. La première s’intitule «Chefs…» et réunit des objets de la collection du Musée Africain de Lyon et des sculptures de Sunday Jack Akpan du Mac Lyon. La seconde porte le titre de «L’ancien et les modernes». Elle est l’occasion d’associer Nedko Solakov à deux jeunes artistes africains: Sidy Diallo et Ezra Wube.

Généralement, «Veduta» est l’occasion de parcourir la Métropole, mais pour cette édition nous avons souhaité créer un point de convergence au centre de Lyon. La Fondation Bullukian accueille ainsi l’exposition «Copie conforme… moderne». Celle-ci raconte les chemins de Veduta en retraçant son «histoire» de 2009 à 2015. L’original y côtoie l’interprétation, l’œuvre s’accroche au document, la réception de l’œuvre met en scène sa création. Hiroshi Sugimoto, Robert Filliou, Dan Graham côtoient Yona Friedman qui expose deux œuvres monumentales de la collection du Mac Lyon: Étude d’espace et Iconostase. Cette dernière est le lieu où tous les amateurs sont invités à exposer «dans une structure ouverte et très légère, un objet que l’on aurait plaisir à partager» nous dit l’artiste. Il rajoute, non sans humour: «il faudra que chacun accepte le risque du vol».

Les expositions
— Partage d’exotisme (Lyon, quartier de Gerland)
— L’Amour de l’art (Salle des Vieilles Tours, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or)
— Une terrible beauté est née (Centre culturel Charlie Chaplin, Vaulx-en-Velin)
— L’Ancien et les Modernes (Musée Africain de Lyon)
— Copie conforme… moderne (Fondation Bullukian)

Les résidences
— Performance de Marinella Senatore et Jeremy Deller à la Sucrière les 9 et 10 septembre 2015
— Exposition de Massinissa Selmani du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016

En bas de chez moi (parcours)
A partir du 8 sept. 2015
— A Lyon Gerland, Rue Marcel Mérieux
— A Saint-Cyr-au-Mont-d’or, Village
— A Vaulx-en-Velin, le long de la promenade
Annonce Agenda de la 13e Biennale de Lyon. La vie moderne

AUTRES EVENEMENTS ART