Mourad Merzouki
Biennale de la danse de Lyon. Récital à 40
Pour la Biennale en 1998, Mourad Merzouki crée Récital pour 6 danseurs. Succès énorme pour cette pièce culte de la danse hip-hop. Le chorégraphe faisait la preuve joyeuse que le hip-hop entrait dans les théâtres sans rien renier de son énergie, ni de sa virtuosité. à la même époque, Anna Kisselgoff écrivait dans le New York Times: «Récital propose quelque chose de nouveau en s’inscrivant dans la recherche. Du grand Art et un niveau technique très sophistiqué.»
En 2012, pour le final du Défilé, Merzouki amplifie son ballet pour la Biennale de Lyon: «Sur un même plateau: les danseurs de la création en 1998 avec la première génération qui a porté cette pratique sur les scènes dans les années 80, jusqu’aux danseurs représentant la branche des battles. Quatre générations qui portent le hip-hop de ses débuts à nos jours…»
Reprendre aujourd’hui dans son intégralité Récital à 40, c’est retrouver cette énergie démultipliée, mais aussi comprendre la portée de ce spectacle politique qui raconte la «place» qu’occupe aujourd’hui cette danse: pour danser à 40, il faut un plateau à sa «mesure». Ce ballet met alors en scène plus de 15 ans d’histoire, et s’affirme historiquement comme la première pièce d’un répertoire hip-hop. (L.G)
«Cette expérience montre et démontre que le hiphop a atteint un niveau exemplaire de maturité, et que la transmission de ses œuvres est une question fondamentale pour l’avenir de la danse.» Mourad Merzouki
Chorégraphe: Mourad Merzouki
Assistant chorégraphique: Kader Belmoktar
Danseurs: (distribution susceptible de modifications) Yann Abidi, Rémi Autechaud, Kareem Beddaoudia, Kader Belmoktar, Mohamed Benghali, Guillaume Chan Ton, Aurélien Chareyron, Habiba Chergui, Mélissa Cirillo, Sabri Colin, Anaïs Couquet, Sandra De Jesus, Aurélien Desobry, Karim Felouki, Christophe Gellon, Raouf Ghouila, Jean-Sébastien Godefroy-Martin, Rachid Hamchaoui, Zoro Henchiri, Sayaka Hori, Omar Kechiouche, Sofiane Kinzi, Mehdi Meziane, Jaouad M’Harrak, Mourad Merzouki, Soraya Mohamed, Abdou N’Gom, Cécilia N’Guyen, Mamy Rafidy, Fanny Riou, David Rodrigues, Mohamed Rouabah, Chaouki Saïd, Hafid Sour, Steven Valade, Clarisse Veaux N’Gom, Teddy Verardo, Moncef Zebiri, Sarah Zimmermann, Giulia Zingariello
Musique: Franck II Louise
Création costumes: Nadine Chabannier
Création lumières: Yoann Tivoli
Régie lumières: Cécile Robin ou Lise Poyol
Régie son: Cyril Virevaire
Régie plateau: Quentin Belverge