DANSE | SPECTACLE

Biennale de la danse. Magical

22 Sep - 23 Sep 2014
Vernissage le 22 Sep 2014

5 femmes, 5 gestes, 5 performances historiques. C’est cela que rejoue Anne Juren dans Magical. Mais comme le titre l’indique, la magie entre en scène et les actions sont alors décalées. Que reste-t-il de l’engagement féministe des années 60-70 et de la radicalité de ces performances? Le corps féminin est-il une illusion?

Anne Juren, Annie Dorsen
Biennale de la danse.
Magical

Quand une chorégraphe/performeuse française, Anne Juren, et une metteure en scène new-yorkaise, Annie Dorsen, choisissent de «rejouer» avec de la magie 5 gestes iconiques de l’histoire de la performance des années 60-70, ce n’est pas dans un but nostalgique, ni de création d’un répertoire. Magical est une pièce qui décale le discours féministe de ces actions. Le corps féminin est-il une illusion?

En 1964, Yoko Ono invite les spectateurs à découper ses vêtements. En 1967, Valie Export s’expose une arme à la main, jambes écartées, les pantalons découpés au niveau du sexe. En 1975, Carolee Schneemann se livre à un rituel avec des corps nus et de la viande crue, tandis que Martha Rosler parodie une femme dans la cuisine. Un an plus tard, Marina Abramovic, la tête couverte d’un foulard noir, danse 6 heures nue devant le public.

5 femmes, 5 gestes, 5 performances historiques. C’est cela que rejoue Anne Juren dans Magical. Mais comme le titre l’indique, la magie entre en scène et les actions sont alors décalées. Que reste-t-il de l’engagement féministe des années 60-70 et de la radicalité de ces performances? Le spectacle d’une femme nue? Une illusion d’optique? Pourquoi pas! Magical revendique le divertissement trash et kitsch, c’est toujours mieux que la nostalgie.

«Nous essayons d’utiliser l’histoire pour comprendre le présent, pour être plus forts face à l’avenir.» Anne Juren

AUTRES EVENEMENTS DANSE