Loïc Touzé, Latifa Laâbissi
Biennale de la danse. Love
Six danseurs au visage grimé en blanc et lèvres écarlates qui se livrent à des numéros de claquettes désordonnés, qui font les lions, se battent, meurent… Voilà l’esprit burlesque et cinématographique de Love.
Cette pièce de 2003 cosignée avec Latifa Laâbissi a été un tournant pour Loïc Touzé, d’abord danseur classique à l’Opéra de Paris avant de de se tourner vers une danse radicalement contemporaine.
Avec Love, changement de point de vue: la danse se regarde comme un film. D’abord parce que la lumière vient de derrière les spectateurs comme dans une salle de cinéma, ensuite pour inventer cette pièce, ils ont regardé Tati, Keaton, le cinéma muet, les comédies de music-hall américaines… Et ça se voit: on grimace, on va même au bord de la pantomime, comme un souvenir des ballets romantiques, à moins que ce ne soit un goût revendiqué pour le cabaret. Ça fait mauvais genre pour de la danse contemporaine? C’est ça qui est bien. Action! Coupez ! (L.G)
«Une partie de mon travail flirte avec le cabaret : un lieu délimité où on voit d’abord les visages et les mains comme premiers supports de l’imaginaire pour l’interprète.» Loïc Touzé
Conception: Loïc Touzé et Latifa Laâbissi en collaboration avec Jocelyn Cottencin
Danseurs: Loup Abramovici, Alina Bilokon, Rémy Héritier, Yves-Noël Genod, Carole Perdereau, Lina Schlageter
Dispositif scénique: Jocelyn Cottencin
Création lumières: Yannick Fouassier
Régie: Max Potiron
Informations
Ensatt, Studio Lerrant
Mercredi 17 et jeudi 18 septembre à 21 h