Compagnie XY
Biennale de la danse. Il n’est pas encore minuit
Première mondiale
Le titre raconte que la fête bat son plein, que les corps exultent, et qu’il est encore temps de s’amuser ensemble… dans une course contre la montre sur un plateau parfois envahi de tout un système de planches qui sont à la fois des ascenseurs, des esplanades, des piédestaux, des catapultes, des pistes d’atterrissage…
Car les corps de ces acrobates sont aussi traversés par la danse, ici le Lindy Hop —une danse née dans les années 20 à Harlem— qui se marie parfaitement à toute la chorégraphie spectaculaire des portés acrobatiques.
Cette discipline, façon XY, induit un travail très subtil sur la confiance, l’écoute de l’autre, le ressenti et la solidarité. Voilà les axes avec lesquels la compagnie repousse les limites de l’acrobatie.
Plus haut, plus fort mais surtout en explorant les bords du cadre. Tout est alors mis en œuvre pour faire la preuve que le nouveau cirque est aujourd’hui au zénith de son histoire. (L.G)
«22 acrobates pour aller encore plus loin: des mouvements plus périlleux, monter plus haut, voler plus longtemps, chuter sans se faire mal, se laisser contaminer, écraser, rejeter ou repousser, tout en assurant la sécurité de chacun. Une dynamique plus cocasse, légère et aérienne avec une pointe de dérision.» Compagnie XY