Jan Fabre
Biennale de la danse. C’est du théâtre comme c’était à espérer et à prévoir
C’est du théâtre comme c’était à espérer et à prévoir est une pièce monstre qui dépasse toutes les limites.
Dans les années 80, Jan Fabre vient des arts plastiques et de la performance. Il apporte son expérience dans le monde du théâtre, et ça c’était nouveau.
Le plateau devient alors le lieu de toutes les performances. Il y a du Pina Bausch quand deux performers se regardent et se déshabillent de plus en plus vite. Il y a du Marina Abramović dans ces corps torses nus qui répètent des gestes jusqu’à épuisement. Et surtout du Jan Fabre avec ces performers qui baladent des perruches en laisse pour composer un des tableaux vivants les plus inouïs de l’histoire de la danse et du théâtre.
À 23 ans Jan Fabre mettait la danse et le théâtre au bord de la crise de nerf. 2014, c’est toujours de la folie. (L.G)
«J’apportais mon expérience de plasticien dans le monde du théâtre. C’était nouveau!» Jan Fabre
Conception: Jan Fabre
Musique: Guy Drieghe
Costumes: Pol Engels
Assistance à la mise en scène: Miet Martens, Renée Copraij
Interprètes: Maria Dafneros, Piet Defrancq, Mélissa Guérin, Carlijn Koppelmans, Lisa May, Giulia Perelli, Gilles Polet, Pietro Quadrino, Kasper Vandenberghe
Exécution costumes: Katarzyna Mielczarek
Technique: Thomas Vermaercke
Chargé de production: Helmut Van den Meersschaut