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Biblical Stories

26 Jan - 08 Mar 2008

A travers ses photographies, Adi Nes tente de répondre à la question de la place de l’artiste dans un pays en situation de conflit. Il  présente ici sa nouvelle série « Biblical Stories», fondée sur des épisodes de l’Ancien Testament et mettant en scène des gens de la rue, les sans-abri, les marginaux vivants des vies misérables sans but ni avenir.

Communiqué de presse
Adi Nes
Biblical Stories

Les oeuvres d’Adi Nes témoignent d’un savant et minutieux travail de mise en scène, réalisé en référence directe à certaines oeuvres issues de l’histoire de l’art. Il s’agit d’une réinterprétation iconographique et théorique des sujets originaux transposés dans un contexte et un environnement contemporains. Cependant l’attention de Nes s’oriente particulièrement vers les typologies picturales. Plutôt que de se référer à une oeuvre spécifique, le travail de l’artiste porte d’avantage sur les caractères génériques et sur les modes d’organisation spatiale dans la peinture.

Ce qui fait la particularité d’Adi Nes c’est l’intelligence qu’il applique à juxtaposer aux compositions classiques de l’histoire de la peinture, l’intensité de l’image cinématographique, dans des photographies qui nous révèlent essentiellement un regard critique sur son époque.

Noé est ivre et nu, endormi à côté d’un distribiteur de DVD; Jonathan est représenté en enfant battu reposant dans les bras de David, Hagar est une mendiante à un coin de rue. Les scènes de «Biblical Stories» sont complètement fictives; tout est magistralement pré-conçu, mis en scène, chorégraphié autour de figurants à qui il n’est pas rare que Nes demande de rejouer plusieurs fois la scène. La série reflète aussi une hétérogénéité sociale croissante en Israël; apparue avec l’évolution rapide d’une société de la solidarité fondée sur des utopies égalitaires en une société capitaliste aliénante, fonctionnant à deux vitesses. Nes juxtapose les images de sans abris non–identifiés et les épisodes bibliques à la dure réalité de l’Israël d’aujourd’hui et au mythe du peuple choisi. Il projète cette image troublante de la société israëlienne moderne dans le passé du pays d’il y a deux mille ans. En superposant le quotidien à l’éternel, il montre comment la situation politique actuelle enraye le mythe d’un passé national glorieux.

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