Communiqué de presse
Joana Vasconcelos
Bibelot
Produite par la galerie et en cours de réalisation, Bibelot est une grande installation utilisant le système de défilement des vêtements utilisés dans les pressings. Des chiens en céramique fabriqués au Portugal remplaceront les vêtements.
Entre modernité et tradition, cette pièce décrit, dans une métaphore, les aspects de la société du Portugal récent.
Symbole d’évolution sociale et occidentale, les chiens sont des objets de désir pour les plupart des Portuguais mais restent inaccessibles pour la grande majorité de la population trop pauvre. Les Portuguais reportent ce désir sur ces artefacts en céramique qui deviennent objet d’identification dans leur intérieur.
Les mêmes objets réinstallés de manière inhabituelle, ballotés au grè du mouvement de la structure de pressing, comme recyclés et nettoyés de leur fonction deviennent ridicules en se cassant. Ils perdent ainsi toute leur puissance en révélant leur fragilité.
Bibelot nous parle aussi de l’excés des processus de la mode sur les peuples émergeants prêts à imiter les plus riches au mépris du ridicule et dans la plus grande ignorance.
En associant des objets technologiques au coût élevé à de simples céramiques très peu coûteuses, Joana Vasconcelos démontre les incohérences de l’évolution sociale du Portugal où se mélent ces deux pratiques liées à l’histoire du pays.
Joana Vasconcelos
Née à Paris en 1971, Joana Vasconcelos vit et travaille à Lisbonne (Portugal).
Elle est considérée comme la jeune artiste portuguaise la plus marquante de sa génération. Son travail se situe dans le champ de la sculpture et de l’installation.
Pour sa première exposition à la galerie, elle réalise des sculptures de grand format, toutes inédites.
En juin prochain, elle participera à la Biennale de Venise dans l’exposition de l’Arsenal «Regarder au delà du présent» réalisée par Rosa Martinez.