Communiqué de presse
Mickaël Phelippeau
Bi-portrait Yves C.
Horaire : 21h
― Interprétation : Yves Calvez, Mickaël Phelippeau… et le groupe de danseurs d’Avel Dro : Alwena Abhervé, Caroline Abiven, Aline Berthou, Marie Calvez, Madeline Kerdraon, Nicolas Loncle, Eolia Marhic, Aline Monrose, Gwenolé Premel, Aurélie Simon, Pascal Troadec, Maeva Cunci pour la « danse invisible »
― Collaboration : Maeva Cunci
Film Yves C. (diffusé en première partie) :
― Réalisation : Mickaël Phelippeau
― Montage et mixage : Maeva Cunci
Yves C. fait partie de l’association Avel Dro qui regroupe un bagad, une section accordéon, un atelier de broderie et une formation de danse traditionnelle bretonne. Yves est le chorégraphe de cette dernière formation qui cherche à donner à voir une danse qui a été créée pour être pratiquée.
Ancré dans la tradition, le spectacle offert au public dénote également une volonté de modernisation. Remises en valeur, les danses sont par la même occasion re-découvertes.
Ce lifting chorégraphique et les costumes du pays pagan forment un mélange finalement rassurant : celui de la tradition sautant élégamment vers l’avenir.
Dans ce « duo élargi », nous partons principalement de la danse round, danse locale du Finistère Nord qui se pratique en cercle et en chant permanent, pour en extraire des situations de partage et des expériences nous décalant l’un et l’autre.
Dès lors, dans une forme ronde, que représente le centre ? Comment peut-on s’approprier le communautaire dans un duo ? Quelle part de sensible et d’intime peut se dégager dans un travail d’échanges de pratiques ?
La transe résultant de la danse round est l’un des aspects qui m’a le plus marqué. Ainsi, à travers la ritournelle, la dépense d’énergie, le face-à -face, le rapport intérieur-extérieur, Yves et moi tendons en permanence à atteindre un état qui nous dépasse
critique
Bi-portrait Yves C.