Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Between You & Me

11 Oct - 25 Jan 2009
Vernissage le 10 Oct 2008

Pour sa première grande exposition muséale en France, Antony Gormley présente trois installations monumentales qui s’articulent autour de la notion de corps comme lieu de mémoire et de transformation.

Communiqué de presse
Antony Gormley
Between You & Me

Né en 1950 à Londres, Antony Gormley est l’un des artistes phare de la scène contemporaine londonienne très active et reconnue depuis le début des années 1980. Pourtant, bien que présenté dans les plus grandes institutions du monde, «Between You & Me» est sa première exposition muséale importante en France. Présentée en collaboration avec la Kunsthal de Rotterdam et L’Artium de Vitoria (Espagne), ainsi que la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris), elle rassemble trois installations monumentales et majeures de cet artiste dont l’oeuvre s’articule autour de la notion de corps comme lieu de mémoire et de transformation. Son propre corps est à l’origine de ses productions.

Ainsi depuis les années 1990, il explore les différentes relations entre l’enveloppe corporelle, la présence de l’homme, l’espace architectural ou naturel et l’environnement, à travers des installations de sculpture monumentales. Ses oeuvres les plus connues et appréciées sont certainement Angel of The North (sculpture en acier d’un ange dont les ailes mesurent 54 mètre d’envergure) à Gateshead et Quantum Cloud on the Thames, commande publique réalisé en 2000 pour le Millenium Dome de Londres.

Ainsi l’exposition présente Field (1993-2001), 40000 éléments de terre cuite, mesurant 8 à 26 cm, petites silhouettes amassées faites à la main, debout les unes contre les autres jusqu’à saturer complètement l’espace au sol. Field a été réalisée plusieurs fois sur différents continents: Amérique du Nord, Asie (Chine), Europe. Cette oeuvre incarne un acte de création collective. Field relève de la notion d’identité en relation à un collectif d’individus. Lorsque le visiteur aborde Field, c’est toujours à partir d’un seuil, d’une limite infranchissable. Ces petites statuettes de forme humaine ont une tête, un tronc et, ce qui est le plus important, des yeux, qui leur donne une profondeur, comme une conscience.

Allotment (1995), installée dans la grande salle centrale, est constituée de 300 blocs de béton. Chacun de ces blocs reprend les proportions du corps d’un habitant de Malmö en Suède âgé de 1 an et demi à 80 ans. Un bloc pour le corps, un bloc plus petit pour le visage et des trous à la place des différents orifices. La réflexion sur le collectif est ici aussi au coeur de l’oeuvre. Les blocs ne sont jamais posés au hasard, «même si on ne s’en aperçoit pas tout de suite, les relations homme-femme, enfant-adulte, sont très soigneusement articulées dans la répartition de l’ensemble».

Enfin, Critical Mass II (1995) est composée de 60 sculptures en fonte, réalisées à partir de 12 positions possibles du corps (foetale, assise, debout, etc) . Les moulages ne sont pas polis mais conservent leur aspect brut et, disposés au sol, ils constituent pour l’artiste un «anti-monument évoquant les victimes du XXe siècle». Cette oeuvre, à l’origine conçue pour être installées dans un vieil entrepôt de tramways à Vienne, dégage quelque chose de sombre. Cela est certainement dû à la présence de ces sculptures, isolées les unes des autres, seules dans cet espace immense.

AUTRES EVENEMENTS Non classé