Communiqué de presse
Eric Tabuchi
Between Peaks
A travers «Between Peaks», Eric Tabuchi propose une réflexion sur le concept même de collection. Prélevant des objets appartenant à la périphérie, il parcourt inlassablement le Nord de la France à la recherche de lieux isolés quʼil archive selon différentes typologies. Cʼest ainsi quʼil reprend la série dʼEd Ruscha avec Twenty Six Abandonned Gasoline Stations pour révéler la spécificité de ces situations géographiques dʼentre-deux et offrir grâce au retrait de toute présence humaine un regard dʼune parfaite objectivation sur ces constructions ordinaires.
Le diptyque Hey Judd quant à lui reprend avec humour ces architectures minimales pour rendre hommage au célèbre Stack de Donald Judd. Les objets deviennent des prétextes à créer des liens formels qui perturbent notre vision et offrent une mise au point réflexive sur leurs aspects bidimensionnels ou tridimensionnels.
Avec Totem, Eric Tabuchi énumère des formes appartenant au registre de la sculpture pour créer un objet tautologique à la circonscription entre sculpture, socle et installation qui évoque sa fonction dans sa composition même. Lʼobjet stylisé perturbe le réalisme des photographies notamment la série Hypertrophy qui expose cette obsession sérielle et élabore grâce à une analogie formelle une multitude de dialogues inédits.
BP, Esso, Total et Shell constituent une série de maquettes mises en relation avec des statuettes provenant dʼune collection dʼArt premier. Lʼensemble agit sur le principe littéral en lʼoccurrence, du retournement de situation. En inversant les socles pour en faire des stations services, Eric Tabuchi établit un lien formel entre deux collections nʼayant à priori aucun point commun. Le dispositif reprend les principes de la photographie objective à travers son aspect documentaire et sa vocation naturelle Ã
lʼarchive.
Mais contrairement à Bernd et Hilla Becher figures majeures de cette nouvelle objectivité, il se détourne de lʼaspect purement documentaire et dirige ses recherches vers une reprise de lʼhistoire des formes afin dʼen déjouer les codes et dʼériger physiquement au rang de monument ses architectures quotidiennes. Grâce à Projet pour un motel en bord de mer (ensemble constitué de la photographie dʼune construction, de la maquette reproduisant cette même construction et dʼun dessin représentant la maquette de la construction elle-même photographiée), Eric Tabuchi inverse le processus dʼélaboration architectural brouillant de fait les frontières entre documentaire et fiction, réalité et simulation, volume et plan.
«Between Peaks» pourrait apparaître comme un ensemble de pièces hétéroclites, mais cʼest sans compter sur lʼutilisation de la sémantique et lʼintervention dʼun rapport dialectique qui confère à cette exposition une structure rigoureuse interrogeant la définition même de lʼobjet et ouvrant la possibilité dʼune perception volumique des images.