Communiqué de presse
Bêtes et Hommes
Comme les humains, les animaux ont une histoire. Ils se transforment en fonction de ce qu’ils perçoivent et interprètent de leur monde.
Les relations que nous entretenons avec les animaux sont multiples suivant que l’on est éleveur, scientifique, propriétaire d’un animal familier ou encore amateur de faune sauvage. Mais chacune pose la question de savoir comment vivre ensemble, quelles sont les conditions de notre cohabitation…
L’exposition montre, sous un angle inédit, comment les relations concrètes transforment les bêtes et les hommes.
Sur plus de 3 500 m², une scénographie spectaculaire composée d’une quarantaine de huttes révèlera l’architecture de la Grande Halle fraîchement rénovée. Plus de 100 œuvres de plasticiens, photographes, vidéastes, seront présentées pour illustrer des expériences singulières. Des animaux vivants, «en résidence» – mainates, iguanes, outardes, corneilles, loutres, vautours – en seront les invités privilégiés.
Commissaire scientifique : Vinciane Despret, psychologue et philosophe, maître de conférences au département de Philosophie de l’Université de Liège
Direction artistique et de projet : Yolande Bacot, directrice des expositions au Parc de la Villette et Catherine Mariette, chef de projet
Scénographie : Patrick Bouchain, Isabelle Allégret