L’exposition « En attendant Mars » à La Station, espace d’art contemporain de Nice, présente l’installation éponyme de Bertrand Dezoteux inspirée par une expérience scientifique et spatiale.
En attendant Mars imagine une mission vers la planète rouge
L’œuvre intitulée En attendant Mars de Bertrand Dezoteux s’inscrit dans une pratique dédiée à la construction de récits contemporains par le biais de films expérimentaux. Si l’artiste a habituellement recours à des logiciels de modélisation 3D pour mener à bien leur réalisation, il opère ici une rupture en remplaçant ces outils technologiques par une installation qui revêt également la fonction de studio de tournage et de musée.
Le projet En attendant Mars prend sa source dans une expérience scientifique menée en 2010 et 2011 en Russie : intitulée Mars 500, celle-ci avait pour but de simuler une expédition vers Mars afin d’étudier les effets psychologiques et physiologiques des conditions particulières rencontrées par un équipage au cours d’une mission aller et retour vers la planète rouge, hormis l’absence de gravité et les radiations. six hommes ont ainsi effectué un voyage immobile, isolés du monde extérieur, dans un espace dont les aménagements intérieurs étaient reconstitués à partir d’une station spatiale.
Bertrand Dezoteux propose un univers spatial alternatif
L’installation de Bertrand Dezoteux renvoie l’aspect particulier de l’habitacle occupé par les participants au programme Mars 500 : réalisé en lambris, l’intérieur de celui-ci donne à l’expérience un aspect proche de la vie domestique qui contraste avec l’image des navettes spatiales habituellement véhiculée par la science fiction, par l’imaginaire collectif et même par une agence comme la NASA.
Au sein de l’installation, un film réalisé à l’aide de marionnettes et de maquettes souligne cet aspect : au lieu de l’environnement blanc, aseptisé et technologique attendu, c’est dans un espace à l’allure familière qu’évoluent les personnages, impliqués dans des activités elles aussi éloignées des tâches purement scientifiques. Ils se consacrent à des actions banales qui trahissent l’ennui éprouvé lors de ce type de longues missions. A travers cette illustration d’un univers spatial alternatif, Bertrand Dezoteux met en scène la complexité des sentiments des protagonistes, tout en nous amenant à transposer nos propres émotions et fantasmes au sein de cet environnement.