Communiqué de presse
Bertrand Dezoteux
Roubaix 3000
Pour réaliser le film ROUBAIX 3000 Bertrand Dezoteux est descendu dans le Sud avec un magnétophone et a enregistré ses proches.
Il a récolté là -bas beaucoup de voix et dès son retour dans le Nord, les a écoutées des heures durant. Le montage fut son outil d’écriture. Le scénario a été produit à partir des agencements de ces paroles. Deux forces cohabitent. Les voix d’un côté sont souveraines et indomptables. Elles appartiennent à leurs propriétaires et leur accent n’a pas été transformé. Puis les acteurs, tous Roubaisiens et amateurs, jouent par le play-back une partition qui donnent corps à ces paroles distinctes. Les deux expressions se rassemblent lors du tournage, à Roubaix, où l’architecture se décline en collages et citations antiques.
Le film est une production du Fresnoy où Bertrand Dezoteux est actuellement étudiant.
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des événements Watch This Space 2007, 50 Degrés Nord
Visible jusqu’au 10 novembre:
STATICS
L’Espace Croisé propose la découverte de vidéos d’artistes dont les travaux interrogent la gestuelle et le mouvement. Leurs diverses utilisations du corps comme moyen d’expression laissent entrevoir à quel point les frontières entre danse contemporaine et art contemporain peuvent être ténues.
Avec Gilles Balmet, Julia Boix-Vives, Nicolas Floc’h, Victoria Ilyushkina & Mayya Popova, Barbara Noiret, Marie Reinert.