L’exposition « Poussières » à Artconnexion, à Lille, présente un des derniers films de Bertille Bak, accompagné d’une installation de dessins. Le film revient sur le combat mené par les anciens mineurs atteints de silicose, dans le Pas-de-Calais.
Avec « Poussières », Bertille Bak revient dans les anciennes cités minières du Pas-de-Calais
L’exposition présente en avant-première le film Tu redeviendras poussières que Bertille Bak a réalisé en 2017 à Barlin, une petite ville du Pas-de-Calais où s’est développée l’activité charbonnière. Revenant sur l’un de ses terrains géographiques et thématiques de prédilection, la plasticienne, petite-fille de mineur dont les premiers travaux en 2005 étaient déjà consacrés aux anciennes cités minières du nord de la France, donne à nouveau la parole à leurs habitants vieillissants.
Le film Tu redeviendras poussières se concentre sur un aspect précis de la communauté des anciens mineurs en s’intéressant au sort des silicosés. La silicose, considérée comme la maladie professionnelle du mineur, est une maladie pulmonaire causée par l’inhalation de fines particules de poussière de silice qui provoque après des années une réduction progressive de la capacité respiratoire.
Bertille Bak montre le combat des anciens mineurs atteints de silicose
Le film de Bertille Bak montre le combat des anciens mineurs atteints de silicose et de leurs épouses, souvent veuves. En fil rouge de l’œuvre, le récit des habitants révèle le rôle ambigu qu’ont joué les médecins des mines qui étaient chargés de déterminer le taux de silice dans leurs poumons. Pour cette œuvre entre documentaire et fiction, Bertille Bak a demandé aux protagonistes de rejouer leur quotidien, leurs espoirs et leurs colères.
Construit autour de cette parole, le film témoigne d’un ultime combat et surtout d’une ultime injustice, qu’il fixe avant que les derniers survivants de cette communauté disparaissent à leur tour.