PHOTO | EXPO

Bertien van Manen

21 Mar - 18 Mai 2003

Bertien van Manen s’intéresse à l’homme et à son environnement, captés dans des séries thématiques sur un lieu, une activité, un groupe... L’expo au CPIF nous emmène à travers le quotidien de familles en Russie et les changements culturels en Chine.

Bertien van Manen
Bertien van Manen

Le projet de Bertien Van Manen au Centre photographique d’Ile-de-France est une importante exposition monographique qui parcours plus de 25 ans de travail. Elle s’articule autour de plusieurs ensembles, notamment A Hundred Summers a Hundred Winters consacré à la Russie et East Wind West Wind à la Chine.

Bertien van Manen a débuté sa carrière en tant que photographe de mode. Or en 1976, l’inspiration lui venant de l’ouvrage de Robert Frank, The Americans, se produit un déclic. Bertien change alors radicalement d’orientation et se consacre à la photographie documentaire. S’ensuivent des voyages à Budapest et New York dont son œil et son appareil captent l’essentiel. Divers journaux et revues anglais et néerlandais publient ses photos. C’est en 1977 qu’a lieu sa première exposition à la Photographers’ Gallery à Londres.

Depuis I990, ce sont les pays de l’Europe de l’Est qui l’attirent. Elle entreprend quatre voyages photographiques en Roumanie et en décembre de la même année, elle part pour Moscou afin d’étudier la langue russe.
De décembre 1990 à mai 1994 Bertien van Manen a fait des reportages dans diverses régions de l’ancienne Union Soviétique, en s’attachant à l’existence quotidienne de la grande majorité des Russes.
Elle a appris le russe pour se préparer à ce travail, puis elle a vécu au milieu des gens, partageant leurs repas, leurs soucis et leurs joies, car elle veut se sentir parfaitement à l’aise avec ceux qu’elle photographie, et elle veut être sûre qu’ils acceptent son travail.
Elle prend ses photos comme on le fait pour un album de famille, sans recherche esthétique excessive, travaillant avec un appareil automatique simple, comme pour faire des instantanés. Considérée comme une amie plutôt que comme une professionnelle, elle travaille dans une ambiance de spontanéité.
Ses appareils traînent un peu partout dans la maison, et parfois elle découvre en développant ses pellicules des photos prises par d’autres.

Ce travail exhaustif devient le livre A Hundred Summers a Hundred Winters. Publié d’abord en octobre 1994, suivi d’une deuxième édition en 1995, l’album lauréat est couronné de succès et ses photos sont exposées à grande échelle internationale. En 1996 suit un projet concernant l’émigration russe.

Fascinée par les changements culturels à l’œuvre dans la Chine contemporaine, Bertien Van Manen s’est rendue en Chine quatorze fois entre juillet 1997 et mai 2000.
Elle a produit un reportage personnel sur la Chine telle qu’elle l’a vue : un monde de contradictions, un mélange de cultures urbaines et rurales sur un arrière plan communiste.
Ses images révèlent avec finesse de quelle manière la culture occidentale influence la culture chinoise traditionnelle. Parce que les changements sont plus visibles parmi les jeunes, elle s’est essentiellement concentrée sur eux. Ses travaux offrent un aperçu inédit de la vie domestique en Chine. Sans être mis en situation de voyeurisme, nous rencontrons les habitants de grandes villes comme Shanghai ou Pékin, mais aussi de petits villages éloignés: des artistes, des familles, parfois des exclus.

À chaque série, Bertien Van Manen explore des modes de présentation différents, ainsi cette exposition comprendra différents matériaux tels que des tirages mais aussi des dispositifs de projection qui occuperont la totalité des espaces du CPIF.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO