Bert Rodriguez
Bert Rodriguez
Artiste vivant à Miami, Bert Rodriguez est passé maître dans l’art de la subversion. Dès sa première exposition personnelle en 2000, «A Pre-Career Retrospective» (Une rétrospective de pré-carrière), il affirme son ironie cinglante et son goût pour le détournement. En guise de rétrospective, le spectateur se retrouve alors face à plusieurs objets et dessins de l’artiste datant de sa tendre enfance jusqu’à ses premières années d’étudiant en art.
Usant d’un humour implacable, il s’évertue à créer au travers de ses expositions et performances des situations surprenantes et déstabilisantes inspirées de son univers quotidien et de ses expériences personnelles. En 1995-96, il conçoit un projet de performance, Lookin’ For Love, un mariage avec une inconnue, qui s’achève au bout d’un an. Dix ans plus tard, il présente une exposition intitulée «The Gifts I Could Never Give You», réunissant les cadeaux jamais offerts à ses anciennes petites amies.
Au Plateau, Bert Rodriguez propose une installation in situ inspirée du contexte immédiat, soit un regard ironique, mais tendre, d’un américain sur Paris, ville romantique par excellence…