Communiqué de presse
Bernd Lohaus
Bernd Lohaus
La galerie propose à partir du mardi 20 janvier les travaux récents de Bernd Lohaus.
L’oeuvre de Bernd Lohaus se caractérise par l’association de formes sculpturales, sobres, massives, principalement en poutres de bois marquées par le temps et parfois portant, dans les travaux anciens, des bribes de phrases ou des mots.
Ces poutres proviennent de chantiers navals ou du port d’Anvers. Elles ont flotté longtemps sur l’eau du Rhin. Chacune est importante.
Il n’intervient pas dessus avant d’être sûr de la façon de les découper ou pas, et les garde entassées plusieurs années dans son atelier.
Il les stabilise dans la sculpture. Lohaus oppose le sculpteur au plasticien, enlève le superflu, scie, coupe, réduit. Mais il rajoute aussi, en intégrant le passé à l’oeuvre.
Une démarche que l’on pouvait apprécier dans une récente exposition au S.m.a.k à Gand, qui le distingue des artistes minimalistes, de ceux de l’Arte Povera, ou de Beuys qui fut son professeur.
Né à Düsseldorf en 1940, il entre à  l’académie de Düsseldorf en 1960, puis s’installe en Belgique en 1966 où, parallèlement à son travail, il ouvre avec Annie de Decker la galerie White Wide Space.