Communiqué de presse
Bernard Plossu
Bernard Plossu
« C’est parce qu’il est marcheur et photographe que j’ai invité Bernard Plossu en 1994 avec le désir de lui faire connaître les monts et vals de Haute-Provence, sur les pas des géologues qui, comme moi, les ont arpentés, depuis plus d’un siècle.
Depuis cette date, comme eux, parfois avec eux ou d’autres amis marcheurs, Bernard Plossu parcourt à pied cet immense territoire protégé dont il fait l’inventaire des paysages; ceux de la vallée du Bès, du plateau de Chine, des clues du Péroué, du pic de Couard, du pas de Labaud, de la montagne de Coste-Longue, de la barre de Guéren, des Terres noires, de la montagne du Cheval blanc et tant d’autres.
En photographiant ces lieux Bernard Plossu procède à leur invention paysagère. Ainsi son travail vient-il rejoindre l’action du musée Gassendi de Digne, musée à ciel ouver t qui propose à des ar tistes contemporains d’inscrire leurs productions au coeur du territoire naturel.
C’est ce musée qui, en 2010 a souhaité que les photographies de Bernard Plossu deviennent un livre avec l’apport d’un texte de David Le Breton sur la marche, la Réserve et le lointain Ouest. » (Nadine Gomez-Passamar, conservateur du musée Gassendi)
« Il faisait très beau, ce jour-là avec le soleil d’hiver quand il brille d’un éclat si pur dans l’air! Nous marchions juste dans les rues et ruelles de Digne, avec les montagnes dans le fond… C’était une errance au pays des escaliers, et l’appareil de photo n’arrêtait pas de me démanger. Donc… plein de photos des rues, des angles, juste comme ça, telles quelles, en passant, sans effet de beauté, mais tout de même pleines de cubisme invisible… » (Bernard Plossu)