Michel François, Santu Mokofeng, Elisa Pône, Saâdane Afif
Berlin-Paris, un échange de galeries
La galerie Michel Rein accueille la galerie Carlier | Gebauer (Berlin) pour cette deuxième édition de Berlin-Paris, un échange de galeries. L’exposition collective présentée du 29 janvier au 27 février 2010 est construite autour d’un projet commun entre les deux galeries, et réunit les oeuvres de Michel François, Santu Mofokeng, Elisa Pône et Saâdane Afif. Cette présentation commune permet de tisser des rapports entre les oeuvres de ces artistes.
Michel François
Né en 1956, Michel François vit et travaille à Bruxelles, en Belgique.
Parallèlement à la photographie, l’artiste développe une pratique particulière de la sculpture et de l’installation. Michel François déploie une oeuvre vaste et complexe, dont l’organisation en rhizomes lui permet de procéder à des découpes thématiques et formelles. Ses sculptures ont de multiples « significations » ; cette variabilité/versatilité résulte des confrontations avec d’autres sculptures, ainsi que l’espace d’exposition et du rapport de l’oeuvre au lieu.
Santu Mokofeng
Né en 1956 à Johannesburg, Santu Mofokeng découvre la photographie comme reporter dans les rues de Soweto. Politique et poétique, son oeuvre s’attache à la représentation des Noirs en Afrique du Sud et à la dureté de leur condition de vie. Prises comme des instantanées, ses photographies apparaissent comme fugaces, traversées par des fulgurances plastiques et atmosphériques, mélangeant vapeurs, bruits, odeurs et brutalité. La galerie Michel Rein a présenté quelques oeuvres de Santu Mokofeng dans l’exposition collective Self-Portrait I & II en 2004.
Elisa Pône
Elisa Pône est née en 1979. Diplômée de l’Ecole d’Arts de Cergy-Pontoise, elle a bénéficié d’une exposition monographique à la galerie Michel Rein en 2008. Les oeuvres Indeterminate activity and resultant masses, 2009 d’Elisa Pône, associent des images d’incendies à des reproductions imprimées de collages de papiers
d’emballages de fusées d’artifices, traces des performances pyrotechniques de l’artiste.
Saâdane Afif
Artiste aux multiples pratiques, Saâdane Afif n’a néanmoins pas de médium privilégié, travaillant sur l’exposition même et les conditions de réception de l’oeuvre. Il présente ici deux oeuvres «sculpturales», s’apparentant à la sculpture et dont il s’amuse à ne figer ni le sens, ni les interprétations possibles.
Le ready made Essence s’inspire d’une enseigne de station service parisienne. La sculpture Babel, métaphore de la tour de Babel et de la passion de l’artiste pour la musique, est constituée de maquettes d’enceintes de concerts en carton-plume disposées sur un plateau de plexiglas noir rappelant la forme d’un disque 33 tours.
critique
Berlin-Paris, un échange de galeries