Par Emma Crayssac
En écho à l’exposition «Paris-Berlin» organisée au Centre Pompidou en 1978 qui présentait un état comparatif sur la création artistique des deux capitales dans le premier tiers du XX° siècle, «Berlin-Paris» propose cet année un regard sur la production contemporaine.
Ce projet, organisé par l’ambassade de France en Allemagne en concertation avec les galeries berlinoises, se déroule en deux temps.
Première étape du 8 au 18 janvier 2009, onze galeries berlinoises ont invité treize homologues parisiennes à exposer dans leur espace. Ces galerie françaises, parmi lesquelles on compte Almine Rech, Kamel Mennour, IN SITU/Fabienne Leclerc, Air de Paris ou Kreo, ont choisi pour la plupart d’exposer de jeunes artistes à l’exemple de Camille Henrot ou Damien Deroubaix.
Cet échange est donc une belle opportunité d’acquérir une visibilité à l’étranger, non seulement pour les artistes mais aussi pour les galeristes.
En effet, pour la deuxième étape du 6 au 15 février, l’invitation s’inverse et les galeries allemandes sont accueillies à Paris.
Cette initiative, première du genre, tend à prouver que le principe de concurrence peut s’effacer pour redéfinir de nouveaux modes de penser et d’agir.
La globalisation du marché de l’art donne parfois naissance à de beaux projets, synonymes d’échange et de collaboration.