Communiqué de presse
Berinak / Les Vitrines
La 1ère édition du festival Berinak / LesVitrines aura lieu durant la semaine du 29 août au 6 septembre 2009. Un parcours artistique au sein de Saint Pée sur Nivelle sera proposé aux visiteurs, initiés ou non à lʼart contemporain. Cette promenade suivra le flux de circulation traversant le bourg. Des créations originales transférées sur autocollants investiront les vitrines où les artistes se livreront à une réflexion autour dʼun nouage possible entre lʼarchitecture de la maison basque et le commerce quʼelle abrite.
Au centre de la province du Labourd, à 15 mn de lʼocéan Atlantique, Saint Pée sur Nivelle est un village frontalier de 4000 habitants.
La Nivelle, douce rivière, parcourt la vallée de Saint-Pée, découvrant ainsi lʼhorizon des montagnes de la Rhune, du Mondarrain et du mont Axuria, pics réputés du pays, bordée de collines, elle sʼétend jusquʼà la frontière de Dancharia en Navarre, située à 6 km du village.
Lors du festival, le bourg de Saint Pée sur Nivelle se transformera en une exposition à ciel ouvert. La perception des visiteurs sur le village se modifiera grâce à un autre regard, celui porté par des artistes contemporains redessinant ce territoire.
La rencontre entre le patrimoine du Pays Basque, le monde commerçant et lʼart contemporain relève dʼun pari audacieux! Et pourtant, il y a lieu dʼinventer un carrefour où les regards se croisent, en prenant appui sur lʼhistoire et le quotidien réinterrogés dans la langue des artistes.
Quel rapport existe-t-il entre lʼarchitecture, ces murs qui nous abritent, assurent notre survie et ce qui fait le propre de lʼhumain, cet habitat langagier qui pose la rencontre à lʼautre comme condition de lʼexistence et du vivre ensemble?
Cette question posée à lʼheure actuelle à des artistes sous forme dʼun appel à projet trouvera une (des) réponse(s) dans leur création suscitée par cette thématique. Un jury sélectionnera et attribuera à chaque artiste, une des 14 vitrines mises à disposition dans le village pour le Festival.
Berinak/Les Vitrines veut sʼinscrire dans un territoire, le Pays Basque, qui sʼest largement construit sur un principe dʼéchange. Nʼest-ce pas cette ouverture qui a fécondé sa propre culture et qui a permis de la pérenniser dans le temps?
Lʼarchitecture de la maison basque et du commerce de proximité a une imagerie établie, connue et référencée.
Le festival Berinak/Les Vitrines offre une liberté dʼexpression aux artistes qui proposeront un autre regard aux visiteurs sur ce patrimoine.