L’exposition « Sur quel pied danser ? », à la Maison des Arts de Créteil, présente une quarantaine de photographies de danse prises par Benoîte Fanton entre 2007 et 2019 dans les plus grands théâtres de Paris et d’ailleurs. Si Benoîte Fanton s’est rapidement spécialisée dans la photographie de spectacle vivant au début des années 2000, sa pratique a évolué au fil du temps de celle d’une photographe journaliste servant la communication des spectacles à celle d’une artiste-photographe nourrie par une sensibilité personnelle.
« Sur quel pied danser ? » : photos de Benoîte Fanton à la MAC
Les photographies de Benoîte Fanton offrent un panorama de toutes les danses, de la danse classique à la danse contemporaine en passant par le hip-hop. L’exposition, comme le suggère son titre, « Sur quel pied danser ? », les regroupe autour de la notion d’appui. Elle tente, à travers elles, de répondre à cette question : comment les danseurs utilisent-ils leur corps comme appui, au sens propre comme au figuré ? Comment parviennent-ils à créer cet équilibre fugace ? Se reposent-ils sur eux-mêmes ou sur leurs partenaires pour se soulever, évoluer, danser ?
Benoîte Fanton photographie la danse
La photographie, comme la danse, est un art de l’instant. Elle se doit d’anticiper le mouvement mais aussi d’être pleinement dans l’instant présent pour capter le juste moment, le geste précis. Les photographies de Benoîte Fanton fixent des instants de perfection atteints par les danseurs et que, parfois, l’œil du spectateur n’a même pas eu le temps de saisir. Dépassant la représentation formelle du spectacle, elles révèlent la beauté du geste et transmettent une vision artistique du spectacle.