Communiqué de presse
Ben
Ben 100% en occitan
Créateur infatigable, provocateur et mégalomane, joueur de mots dont la légendaire écriture enfantine ronde et blanche a fait son succès jusqu’à intégrer un véritable marketing, Benjamin Vautier, dit Ben, est aussi un militant convaincu de la cause «ethniste».
Après avoir rencontré, à la fin des années 1950, l’écrivain et politique occitan François Fontan, Ben s’allie à sa thèse de la réalité des ethnies. Ben gamberge, dévore tous les écrits occitans, publie de nombreux ouvrages sur le thème de l’ethnisme, lance plusieurs débats sur l’Occitanie qu’il retranscrit sur son site internet et proclame «sieu occitan e fier de l’èstre».
Avide de savoir et de compréhension, impatient de reconnaissance et d’affection, inquiet du monde et de ses dérives permanentes, Ben ne peut s’empêcher d’avoir son mot à dire. Et c’est en occitan qu’il s’exprime avec impertinence mais justesse à la galerie Sollertis.
L’exposition « Ben 100% occitan » rassemble des oeuvres spécialement créées pour l’occasion mais aussi des travaux anciens qui témoignent de l’intérêt de l’artiste pour l’Occitanie au fil de sa carrière.
Reprenant les slogans qui ont fait sa popularité ou affichant ses positions sur la question des minorités culturelles, dénonçant ou revendiquant, son exposition nous entraine dans un labyrinthe de pensées, de réflexions et de réaction épidermiques sur la vie, l’art et le monde.