ART | EXPO

Being The Seeing

28 Mai - 21 Juin 2016
Vernissage le 28 Mai 2016

La galerie parisienne Praz-Delavallade expose les tableaux de l’américain Joe Reihsen, entre la tradition de la peinture abstraite et le monde numérique contemporain. Artisan de la matière autant que spécialiste des nouvelles technologies, Joe Reihsen pose la question de leur réconciliation.

Les toiles de cet artiste californien Joe Reihsen allient matérialité et monde numérique. Par un geste vif mais très contrôlé, il accumule de la matière picturale sur la toile en couches de différentes épaisseurs pour créer des effets visuels, des trompe-l’œil  et d’autres illusions d’optique qui confèrent aux œuvres une grande profondeur.

Les tableaux, dont la matière débordent souvent les limites du cadre, renvoient au corps. Figuratifs ou abstraits, les tableaux permettent de situer le corps dans l’espace: leur surface fait écho à la peau, des stries suggèrent les fibres musculaires, des motifs arrondis évoquent les cellules, etc.

La superposition des textures se combine à une finesse du rendu et à un aspect étonnamment plat. La finesse et planéité combinées aux jeux visuels confèrent aux tableaux de Joe Reihsen l’aspect d’écrans d’ordinateurs. Son travail se situe à la croisée de la peinture abstraite et des images issues du monde numérique.

Le lexique de Joe Reihsen est lui-même d’inspiration informatique. Il parle de «copier-coller», «déformer», «faire pivoter», «redimensionner» pour décrire son processus créatif. Nourri par la culture numérique qui a émergé pendant son adolescence, il en a assimilé les codes et les outils qu’il réinvestit dans sa démarche créatrice. La dualité entre le numérique et l’organique est caractéristique du travail de Joe Reihsen qui s’affirme à la fois un technicien de l’informatique et artisan manuel.

Les titres des tableaux s’inspirent de guides de méditation. Ceux de précédentes expositions étaient extraits d’un site de rencontres en ligne, symbole d’un monde connecté aliénant. Joe Reihsen se penche aujourd’hui sur le regain d’intérêt pour la méditation, le retour au corps et aux racines.

AUTRES EVENEMENTS ART