Présentation
Anne-Lise Broyer, Amaury da Cunha, Nicolas Comment, Marie Maurel de Maillé, Léa Bismuth, Jean Deilhes, Hélène Giannecchini, Yannick Haenel, Etienne Hatt
Being Beauteous
Anne-Lise Broyer, Nicolas Comment, Amaury da Cunha et Marie Maurel de Maillé ont décidé de se regrouper, de penser ensemble leurs images, de les agencer comme un tout organique. Ils ont vécu des histoires parallèles ou semblables, malgré les singularités dont ils sont nécessairement porteurs et malgré la diversité des routes empruntées. Avec Being Beauteous, ils tentent de trouver un geste photographique commun. J’y vois une manière de réveiller un concept qui a une belle histoire, loin d’être désuet: celui de «communauté». Après Georges Bataille, Jean-Luc Nancy et Maurice Blanchot, renouer les fils. Mais, dès lors que ce mot est prononcé, nous butons: nous butons contre le mur de l’absence de communauté. Nous sommes confrontés au questionnement suivant: s’il y a communauté, que défendez-vous? Pensez-vous d’une seule et unique voix? Ces questionnements nous éloignent du véritable enjeu, qui n’est jamais celui d’atteindre une vérité – et donc la vérité du groupe ou du collectif – mais plutôt d’expérimenter des possibles.
Léa Bismuth
Anne-Lise Broyer est née en 1975 à Mâcon. Elle vit et travaille à Paris. La photographie n’a d’intérêt pour elle que dans le questionnement permanent qu’elle peut entretenir avec les autres arts: le cinéma, la peinture, le dessin, la gravure… Empruntant volontiers les sentiers du graphisme, du dessin et de l’écriture, elle cherche par cette hybridation à mettre en place une sorte de littérature photographique. Anne-Lise Broyer est représentée par la galerie Particulière à Paris.
Après des études de lettres, Amaury da Cunha (né à Paris en 1976) entre à l’Ecole Nationale supérieure de la photographie d’Arles. Son travail oscille entre photographie et écriture. Il a publié de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature. Il travaille actuellement au journal Le monde, en tant que rédacteur photo.
Né en 1973, Nicolas Comment vit et travaille à Paris. Il a suivi des études de cinéma et de photographie à l’Université Lyon II et à l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Ses divers centres d’intérêts lui permettent d’étendre son territoire» vers une pratique buissonnière de la photographie qui trouve de plus en plus sa justification dans le «livre» et dans une hybridation entre photographie d’auteur et rock music. Nicolas Comment est représenté par la galerie VU’ Paris.
Marie Maurel de Maillé est née à Lyon en 1978, et vit actuellement à Marseille. Après des études aux beaux-arts, où ses recherches s’organisaient surtout autour de la vidéo et des installations, elle se tourne vers le medium de la photographie, qui devient pour elle un instrument d’écriture lui permettant d’interroger l’individu toujours dans une dialectique entre réalité et fiction. Elle s’intéresse surtout à sa dimension narrative, et met en scène ses images comme des tableaux.
Contributeurs
Léa Bismuth, critique d’art, enseignante en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante
Jean Deilhes, doctorant en histoire de l’art
Hélène Giannecchini, historienne de la photographie et écrivain
Yannick Haenel, auteur
Etienne Hatt, historien de l’art spécialisé en photographie contemporaine
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition «Being Beautous» organisée par Le Château d’Eau à Toulouse, le Musée de La Roche-sur-Yon, le Musée de Guéret, la Ville de Saint-Florent-le-Vieil, la Maison Julien Gracq et L’Imagerie de Lannion.
Sommaire
— Leurs images deviendront nos visions, Hélène Giannecchini et Yannick Haenel
— Being Beautous
— Being Beautous, Jean Deilhes
— Pour une communauté de photographie et d’existence, entretien Being Beautous par Léa Bismuth
— Des émotions susceptibles d’être partagées. Actualité de la photographie française des années 1970-1980, Etienne Hatt