Saint Clair Cemin
Beijing Series
Né en 1951 au Brésil, Saint Clair Cemin a émergé sur la scène prolifique du East Village New Yorkais dèsles années 80. Mais c’est dans les années 90, qu’il s’est imposé par une approche révolutionnaire de la sculpture comme combinaison de formes du quotidien à une multiplicité de styles et de matériaux. Comme l’écrit le critique d’art du New York Times Kenneth Johnson « Saint Clair Cemin est un des sculpteurs les plus inventifs de sa génération. Ses oeuvres, qui mêlent précision artisanale, noblesse des matériaux et références pleines d’esprit à la Grèce antique, l’Art Nouveau ou le surréalisme, sont aussi étrangement humoristiques que sensuelles ».
Son exposition à la galerie Templon propose un parcours à travers une succession de formes à la géométrie complexe au-delà du clivage classique entre abstraction et figuration : fleurs géantes, structures moléculaires réfléchissantes, colonnes à la fois phalliques et gothiques… Conçue comme une installation, cette exposition propose une sorte de lieu mythique où les oppositions formelles et philosophiques se confrontent et se résolvent.
Saint Clair Cemin vit aujourd’hui entre Paris et New York. Il a exposé dans le monde entier dont le Stedelijk Museum (Amsterdam), Whitney Biennial de New York (1989), Documenta de Kassel (1992), Biennale de Sao Paulo (1994), The Menil Collection, Houston (1999). Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles : Hirshhorn Museum (Washington), Museo de Arte Contemporaneo (Monterrey, Mexico), The Museum of Modern Art de Mexico City. A Paris, depuis mars, une installation permanente est visible au Musée de la Chasse et de la la Nature. Une grande rétrospective à l’Instituto Tomie Ohtake de Sao Paulo est en préparation pour septembre 2008.
critique
Beijing Series.