L’exposition «Becoming soil» révèle l’attachement d’Ugo Rondinone aux médiums que l’on peut qualifier de «classiques» que sont la peinture, le dessin et la sculpture. L’artiste a l’habitude de créer pour le spectateur un rapport tout à fait particulier au temps et à l’espace.
En transformant l’espace d’exposition de Carré d’Art en un vaste paysage, Ugo Rondinone crée un espace scénique à la fois mental et sensible où le temps est suspendu. Des peintures de nuits étoilées s’associent aux paysages monumentaux réalisés à l’encre de chine ou à de grands ciels bleus. On y retrouve aussi des sculptures représentant des oiseaux, des chevaux et des poissons, modelés, puis fondus en bronze. Tous différents dans leurs formes et dimensions, ils sont associés dans des correspondances poétiques à des phénomènes ou éléments de la nature comme la neige, la poussière ou le soleil.
La nature est donc au cœur de l’exposition «Becoming soil» aussi bien par la présence des animaux que par l’ensemble des paysages. On y retrouve les idées de cycle, de sublime et d’immanence mais aussi un questionnement de la place de l’homme dans l’univers, ses interrogations face au vertige de l’infini et la beauté des phénomènes naturels dans une vision toute romantique qui peut évoquer Gérard de Nerval, Novalis, Leopardi et bien d’autres poètes romantiques. Ces figures ont toutes des références dans l’histoire de l’art et plus largement dans notre culture visuelle.
La tonalité de l’ensemble en noir et blanc pourra surprendre pour qui connaît son goût pour la couleur – que l’on retrouvera pourtant dans un des moments de l’exposition.